Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Paris: les automobilistes passent 5 jours par an dans les embouteillages

Dans Pratique / Autres actu pratique

Lionel Bret

D’après le rapport annuel TomTom Traffic index 2024, Paris demeure la ville la plus embouteillée de France devant Bordeaux et Lyon. Le pire est que ça empire.

Les temps de trajet ne cesse d'augmenter dans les grandes villes française, à commencer par Paris.
Les temps de trajet ne cesse d'augmenter dans les grandes villes française, à commencer par Paris.

Question circulation urbaine, les années se suivent et se ressemblent. Paris, Bordeaux et Lyon trustent toujours le podium des villes les plus congestionnées de France. Mais dans ce classement, une ville surclasse toutes les autres et cumule les victoires : Paris.

Paris: les automobilistes passent 5 jours par an dans les embouteillages

En 2023, la vitesse moyenne de circulation dans la capitale a été la plus lente (23 km/h) de France. La ville-lumière s’illustre aussi comme étant celle où, du fait des bouchons, le budget carburant du conducteur a le plus augmenté (+45 % pour une voiture essence).

C’est aussi à Paname, à égalité avec Bordeaux, que le temps de trajet moyen (26 min 30 s.) a le plus augmenté pour parcourir 10 km. Compter 1h06 aux heures de pointe. Soit une vitesse de… 9,1 km/h. Quant à la sur-croissance des émissions de CO2 engendrée par la congestion urbaine, l’index TomTom l’estime à 344 kg, soit près d’un tiers des émissions totales annuelles d’une voiture à essence. 


5 jours dans les embouteillages 

Au total, les automobilistes parisiens passent donc 5 jours dans les embouteillages (10 h de plus qu’en 2022). Soit deux fois plus qu’un Rouennais ou qu’un Clermontois. Un Bordelais quant à lui en passe un peu plus de 4 jours et demi (+3h14/2022) et un Lyonnais un peu plus de trois jours et demi (+6h24).

Paris: les automobilistes passent 5 jours par an dans les embouteillages

À noter la forte progression des bouchons dans Grenoble où le temps moyen perdu en raison du trafic par les automobilistes a augmenté de plus de 9 heures sur une année. Une broutille par rapport à Londres où il faut en moyenne plus de 37 minutes pour parcourir 10 kilomètres.  

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire