Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Paris - Malgré des impacts négatifs, les voies sur berges resteront piétonnes, dit le Préfet

Cela fait maintenant 8 mois que la fermeture des voies sur berges parisiennes, rive droite, est devenue définitive. Une piétonnisation qui fait grincer des dents, mais que la Préfecture de Police de Paris entérine et souhaite accompagner, malgré des effets en termes de trafic et de bruit.

Paris - Malgré des impacts négatifs, les voies sur berges resteront piétonnes, dit le Préfet

C'est à la dernière rentrée scolaire qu'Anne Hidalgo, Maire de Paris, décidait contre vents et marées de rendre définitive l'expérimentation consistant à fermer les voies sur berges rive droite de sa ville. Une décision fort décriée, mais répondant pour l'édile à des impératifs de qualité de vie et de qualité de l'air.

 

Conjointement, un comité technique d'observation était créé par la Préfecture de Police de Paris, afin de scruter les incidences de cette piétonnisation des voies en termes de pollution, de report de trafic et donc d'embouteillages, et de bruit.

Une instance qui rend aujourd'hui enfin un rapport d'analyse. Et qui entérine la décision de Mme Hidalgo. Pour résumer, c'est "Oui, on mesure des impacts négatifs, mais ils sont conformes à ce qui était prévu. Les points noirs particuliers sont à traiter en priorité. Mais sinon c'est bon, roulez !" Ou plutôt donc, ne roulez plus...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Dans le détail, les reports de circulation sont réels. Jusqu'à + 72 % sur les quais hauts rive droite (entre quai des Tuileries et Hôtel de ville), et + 33 % sur le boulevard Saint-Germain rive gauche. Des évolutions conformes aux prévisions de l'époque dites "SYSTRA"... Mais c'est valable surtout le matin. Le soir, les reports sont moins forts que prévu, même si bien réels. Et étonnamment, c'est aussi l'autoroute A86 qui pâtit de tout cela, en partie sud, mais "dans les limites de sa capacité d'absorption". Pas de souci donc.

Les temps de parcours observés explosent aussi, jusqu'à + 30 % environ (21 minutes au lieu de 16 sur les quais hauts). Tous augmentent. Mais pour la Préfecture, ils sont conformes aux prévisions, donc tout va bien.

Les temps d'intervention des véhicules de secours ne sont pas impactés selon l'étude (de plus ces véhicules peuvent emprunter exceptionnellement la voie sur berge, donc forcément...).

 

Par contre, la circulation des transports en commun est plus difficile, avec des temps de parcours augmentés pour les bus, en raison de carrefours encombrés (+ 2 à 3 minutes en moyenne).

 

Positif pour la pollution selon Airparif, négatif pour le bruit selon Bruitparif

En termes de pollution, l'effet est très positif sur les berges (- 25 % de pollution) et les impacts limités ailleurs (entre + 5 et + 10 % de polluants) selon Airparif.

Par contre, la situation semble assez catastrophique au niveau du bruit, surtout la nuit, avec des niveaux relevés jusqu'à + 4 db. C'est énorme car cela correspond à un bruit plus que doublé. En moyenne, le bruit est doublé la nuit (presque + 3 db). En journée, les différences sont bien moindres, avec moins de 1 db en plus.

 

Avec cela, la Préfecture considère que tous les voyants sont au vert pour entériner la fermeture des voies. Pour nous, cela reste étonnant. Car dire que tout va bien car c'est "conforme" voire inférieur aux prévisions est selon nous abusif. En réalité, les conditions de circulation et le bruit se sont fortement dégradés et les usagers en pâtissent.

 

La Préfecture se borne au final à préconiser de se pencher en urgence sur les points noirs. À savoir la régularité des transports en commun avec une gestion optimisée des carrefours pour les fluidifier. Et l'amélioration du bruit par l'utilisation d'enrobés de chaussées plus silencieux.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici le lien vers l'étude :
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/download/29008/222915/file/Rapport%20PP%20final%20VSB%20Juin%202017.pdf

Et vers le communiqué de presse de la Préfecture :
https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/download/29007/222911/file/CP%20Voies%20sur%20Berges%2028%2006%202017.pdf

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire