L’Octavia est un grand classique chez Skoda. Après plusieurs essais de la berline et du Combi (break), nous lui avons concocté un exercice nettement plus corsé et hors du commun : un retour aux sources à Prague. Au programme : 3 000 kilomètres au travers de trois pays (France, Allemagne et République Tchèque) où nous avons rencontré tous les types de routes et conditions météorologiques.
Fraîchement renouvelée, la Ford Focus SW avance de sérieux arguments pour convaincre. Et grâce à son gabarit en hausse et ses apects pratiques mieux pensés, elle se permet même d'aller faire un tour du côté des familiales. A ce petit jeu, la Skoda Octavia Combi semble être une cible à sa portée. D'autant plus que cette dernière est sensiblement plus chère.
Les marques Skoda et Seat sont souvent comparées, premièrement parce qu’elles appartiennent au même groupe Volkswagen et deuxièmement parce qu’elles proposent des véhicules aux prestations apparemment similaires. Sur un marché hexagonal porté sur les véhicules de petite taille, ces deux marques-là ont en outre l'une comme l'autre longtemps dépendu d’un seul modèle, la Fabia pour Skoda et l’Ibiza pour Seat. Seulement, aujourd’hui, ces périodes sont révolues et les deux constructeurs ont largement étoffé leur offre et vu leur prix moyen de vente augmenter progressivement. Pour aller dans ce sens, nous avons choisi de fixer notre curseur de prix à 20 000 € et de mettre en regard les modèles respectifs du constructeur tchèque et de son rival ibérique.