Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai longue durée - 3 000 km en Skoda Octavia Combi: le couteau tchèque

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Olivier Pagès

L’Octavia est un grand classique chez Skoda. Après plusieurs essais de la berline et du Combi (break), nous lui avons concocté un exercice nettement plus corsé et hors du commun : un retour aux sources à Prague. Au programme : 3 000 kilomètres au travers de trois pays (France, Allemagne et République Tchèque) où nous avons rencontré tous les types de routes et conditions météorologiques.

Essai longue durée - 3 000 km en Skoda Octavia Combi: le couteau tchèque

C’est bien connu les voyages forment la jeunesse et on apprend toujours des choses d’un long périple. L’an passé, c’était la Roumanie avec des Dacia, cette année c’est la République Tchèque au volant d’une Octavia Combi. Même si ce modèle est loin d’être le plus sexy de la gamme de Skoda, il faut savoir que l’Octavia est la meilleure vente du constructeur en Europe. Sur les 6 premiers mois de 2018, elle occupe la 8e position. Un très bon résultat confirmé en France par le fait qu’elle constitue le second modèle de la marque le plus écoulé chez nous.

Essai longue durée - 3 000 km en Skoda Octavia Combi: le couteau tchèque

Essai longue durée - 3 000 km en Skoda Octavia Combi: le couteau tchèque

 

 

Première génération d'Octavia Combi.
Première génération d'Octavia Combi.

Il s’agit bel et bien d’un modèle populaire de la firme de Mladá Boleslav et cela tombe bien puisqu’elle descend de la Popular, voiture destinée aux classes ouvrières. Son nom signifie d’ailleurs « huit » pour huitième génération. La première Octavia a ainsi été commercialisée de 1959 à 1971 avant de disparaître. Ce n’est qu’en 1996 que cette appellation est revenue sur le devant de la scène, sous l’ère Volkswagen, pour désigner la familiale de la marque.

C'est la face avant qui a le plus évolué lors du restyling.
C'est la face avant qui a le plus évolué lors du restyling.

Aujourd’hui, nous sommes à la troisième génération d’Octavia, apparue en 2013 et restylée l’an passé. Un relookage qui a porté principalement sur la partie avant de la voiture. Le capot arbore ainsi deux nouvelles nervures qui lui donnent un aspect plus pincé. La calandre est redessinée, le bouclier également, avec une ouverture basse plus fine et plus horizontale, mais le véritable bouleversement réside au niveau des projecteurs. Ils ne sont plus au nombre de deux mais de quatre, à la façon des anciennes Mercedes Classe E.

Pas de fioriture mais l'essentiel est là.
Pas de fioriture mais l'essentiel est là.

A l'intérieur, la présentation est classique pour ne pas dire un peu triste avec une prédominance de noir, mais la qualité est au rendez-vous avec des plastiques proches de ceux de chez Volkswagen. L’ergonomie est naturelle, notamment l’utilisation du système multimédia avec écran tactile 8 pouces à la prise en mains et à l’utilisation naturelles. Notre modèle d’essai était une finition Business destinée en premier lieu aux professionnels, mais également accessible aux particuliers. Elle reprend l’équipement de base complété par la climatisation automatique bi-zone, le contrôle de la pression des pneus, le régulateur-limiteur de vitesse, les 4 vitres électriques, les jantes alliage 16 pouces et la sellerie tissu. Complète mais basique.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Essai longue durée - 3 000 km en Skoda Octavia Combi: le couteau tchèque
Essai longue durée - 3 000 km en Skoda Octavia Combi: le couteau tchèque

Aux places arrière, comme Skoda nous a habitués depuis plusieurs années, l’espace dédié aux passagers est très généreux même s’il faudra composer avec un tunnel de transmission important. Très bon point également concernant le volume de chargement avec 610 litres, soit le meilleur de la catégorie.

-Essai longue durée en Skoda Karoq 

- Essai longue durée en Skoda Kodiaq 

-Essai longue durée en Skoda Fabia 

-Essai longue durée en Skoda Octavia Combi

-Essai longue durée en Skoda Superb 

-Essai du Trekka, le premier SUV Skoda

-Interview vidéo d'Alain Favey, membre du directoire de Skoda: "nous pouvons doubler notre présence en France"

-Les pépites du musée Skoda

- Essais longue durée Skoda - La chevauchée en République Tchèque 

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,67 m
  • Largeur : 1,81 m
  • Hauteur : 1,46 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 610 l / 1740 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 103 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Janvier 2017

* A titre d'exemple pour la version III (2) COMBI 1.6 TDI 116 BUSINESS DSG7.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (31)

En savoir plus sur : Skoda Octavia 3 Combi

Skoda Octavia 3 Combi

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Achetez votre Skoda Octavia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire