Lors du grand road trip Skoda en République tchèque, nous avons bien sûr fait un détour par le musée Skoda, situé à côté du siège de la marque à Mlada Boleslav. Dans une mise en scène sobre, celui-ci permet de découvrir le riche passé d'une marque souvent malmenée par l'histoire.

C’est à Mlada Boleslav, à moins d’une heure de route de Prague, que l’aventure Skoda a commencé, à l’initiative de MM. Laurin et Klement, qui en 1895 se sont associés pour produire d’abord des bicyclettes, puis rapidement des motos, des voitures, des tracteurs, et même des moteurs d’avions.
En 1925, l'entreprise fusionne avec celle créée par Emil Skoda, moment à partir duquel les voitures Laurin & Klement adopteront le logo avec la flèche ailée, dont l'interprétation la plus courante est qu’il représente une tête d’indien de profil.


En 2017, Skoda a franchi le cap des 20 millions de voitures produites. Celle qui est l’une des marques automobiles les plus anciennes au monde expose son riche patrimoine historique dans le musée qu’il a installé dans ses anciens halls historiques de production. Celui-ci est situé à deux pas de l’usine géante qui produit notamment les Fabia, Rapid, Octavia ou Karoq, et très prochainement la nouvelle compacte Scala.
Le musée Skoda mérite assurément le détour, et ce pour plusieurs raisons. Vous y découvrirez les premiers véhicules produits par la marque, et notamment la jolie Voiturette – c’est son petit nom – de 1906. Au fil de la visite, vous vous étonnerez des audaces stylistiques et mécaniques d’une marque malmenée par les soubresauts de l’histoire, et qui a su préserver sa créativité malgré des moyens parfois très limités. Un atelier est également dédié à la restauration de Skoda anciennes, la marque tenant à préserver les témoignages roulants de sa longue histoire.
Skoda est par ailleurs un constructeur impliqué depuis toujours dans la compétition automobile, surtout le rallye, et un hall est dédié aux modèles de courses de la marque, avec notamment la spectaculaire 130 RS qui a brillé au milieu des années 70.

Ce musée est ouvert tous les jours de l’année. Il propose également des visites guidées, un accès aux archives de l’entreprise, des excursions à travers les halls de production de l’usine, ainsi que des visites des réserves, où se trouvent de nombreux prototypes.
Une visite au musée Skoda s’impose clairement pour tout amateur d’automobile de passage en République tchèque. Et dans le même ordre d’idée, nous vous incitons fortement à pousser 300 km plus à l’est jusqu’au musée Tatra, autre marque au riche passé. On a souvent tendance à l’oublier, mais la République tchèque est un grand pays automobile.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par smartboy
Ils ont du donner beaucoup de sous chez Skoda …
Cependant, si j'ai refusé de lire les essais de la gamme que vous nous bombardez sans raison autre que publicitaire pour la marque, je vais m'intéresser à ce post autrement plus instructif. Il aurait fallu vous limiter à ce seul sujet concernant la marque Tchèque.
Par mwouais
Attention, certains ici ne vont pas comprendre que tout normalement, des associés aux journalistes soient invités à une rencontre d'un constructeur automobile et qu'une série de reportages fasse suite.
Bon, reportages toujours aussi succincts mais c'est gratuit (ou presque).
Par mwouais
Ah ben voilà, le temps de l'écrire et un premier candidat est déjà là...
Par smartboy
Après avoir regardé la vidéo :
C'est très intéressant !
Dommage que vos essais de la gamme ternissent votre image de neutralité...
Par moulache
Les ..quoi ..??!!
Par blackalf
Ca rappelle des souvenirs...la première voiture que j'ai conduite était une Skoda S100 en 1977, la voiture de mon père ^^
Moteur arrière, routes pavées, mauvais pneus de l'époque, hivers où la norme était une couche de neige pendant tous les mois d'hiver...croyez-moi qu'on apprenait vite à contrebraquer et plus globalement à contrôler une voiture si on ne voulait pas être plus souvent dans le décor que sur la route
Par smartboy
Cela me rappelle aussi cette époque ou les Skoda était les voitures les moins chères d'Europe… et encore plus archaïques que les Lada Samara, Zastava ou Polski de l'époque.
Il faut reconnaitre que vag a fait du beau boulot pour redonner du lustre à la marque. Reste que l'inflation galopante actuelle du prix des Skoda devrait faire réagir les gilets jaunes …
Par smartboy
était = étaient, mais tant que Caradisiac nous refusera la correction ( même temporaire) des messages...
Par integralhf
Skoda c'était mieux avant
Avant l'arrivée de vag
Par Chricy28
Skoda, une marque dont toutes les voitures feraient mieux de ne rester que dans un musée...
Déposer un commentaire