Plaque d’immatriculation : comment choisir la bonne pour votre véhicule ?
Pour les automobilistes comme pour les motards, posséder une plaque d’immatriculation conforme est indispensable afin de pouvoir circuler en toute légalité. Au-delà de cette obligation réglementaire, la plaque participe à l’identité visuelle du véhicule. Les passionnés de design se reconnaîtront ! Sur ces deux points, les professionnels de l’automobile (garagistes, concessionnaires, préparateurs…) jouent un rôle de conseil. En 2025, plusieurs tendances façonnent le marché. Comment concilier conformité réglementaire et dimension esthétique ? Le point sur la législation.

Plaques d’immatriculation : quelles obligations légales ?
En France, pour être homologuée, une plaque d'immatriculation doit répondre à des normes strictes, notamment en termes de dimensions et de lisibilité.
Les formats réglementaires
Pour les voitures particulières et les véhicules légers, la taille standard est de 52 x 11 cm(1). Pour les 4x4, les SUV et les camions, l’apposition de plaques « carrées » (27,5 x 20 cm)1 est autorisée à l’arrière. Quant aux motos, aux scooters, aux tricycles et aux quads, un format unique de 21 x 13 cm(2)est imposé, toutes cylindrées confondues, depuis le 1er juillet 20172.
Les éléments réglementaires et la taille des caractères
Une plaque d’immatriculation doit être apposée de manière visible et ne pas être détachable. Sur le plan esthétique, elle doit présenter(3):
- Au centre, le numéro SIV (système d’immatriculation des véhicules) – de type AB-123-CD – inscrit sur le certificat d'immatriculation (carte grise) en caractères noirs sur fond blanc rétroréfléchissant. Ce numéro peut être disposé sur une ou deux lignes(4), en fonction du format de la plaque.
- À gauche, l’Eurobande (« F » pour France en partie inférieure, drapeau européen en partie supérieure) sur fond bleu.
- À droite, l’identifiant territorial (numéro de département en partie inférieure, logo régional en partie supérieure) sur fond bleu.
Les dimensions des différents éléments figurant sur les plaques d’immatriculation sont aussi normalisées. Par exemple, sur les plaques de dimensions 52 x 11 cm1, l’Eurobande doit mesurer entre 10,24 et 11 cm1 de hauteur pour 4,66 cm1 de largeur. Le numéro d’immatriculation utilise des caractères bâton, avec une largeur de trait comprise entre 1 et 1,3 cm1. Enfin, l’identifiant territorial doit avoir une hauteur comprise entre 10,24 et 11 cm1 et une largeur de 4,66 cm1.
À noter : quelles sanctions en cas de non-conformité de la plaque d’immatriculation ?
Circuler avec une plaque mal dimensionnée, illisible, amovible ou bien encore mal positionnée (inclinée, par exemple) vous expose à une amende pouvant aller jusqu’à 750 €4. NB : la même sanction est applicable pour les véhicules sous déclaration d'achat sans plaque W.

Les matériaux autorisés
En France, les conducteurs ont le choix entre deux types de matériaux pour leur plaque d’immatriculation : l’aluminium et le plexiglas.
Quels sont les différents types de plaques d’immatriculation ?
Nous retrouvons trois grandes familles de plaques d’immatriculation :
- Les plaques d’immatriculation homologuées, telles que décrites précédemment : elles répondent à la législation en vigueur et peuvent circuler sur la voie publique.
- Les plaques d’immatriculation personnalisées : ajout de touches graphiques, de styles typographiques ou de logos, dans la limite des règles d’homologation (pour les amateurs de tuning, les entreprises souhaitant communiquer leur identité visuelle…).
- Les plaques d’immatriculation décoratives/collectors : destinées à un usage personnel ou privé (garages, événements…), sans valeur légale sur route.
Les plexiglas premium : un atout durabilité
Utilisé historiquement, l’aluminium est aujourd’hui largement supplanté par le plexiglas haut de gamme :
- Résistance aux impacts, même en cas d’accident ou de choc violent.
- Résistance aux conditions météorologiques variées (pluie, gel, rayons UV…) ; le plexiglass ne jaunit pas ni ne rouille : il conserve son aspect d’origine.
- Préservation du numéro d’identification du véhicule grâce à l’application d’une couche de plastique protectrice.
- Conservation de la transparence du matériau sur le long terme pour une lisibilité optimale.
- Finition moderne et personnalisable.
Plaques d’immatriculation : quid des tendances actuelles ?
En 2025, la personnalisation s’impose comme LA grande tendance. Les conducteurs cherchent à se démarquer, à apporter une touche unique à leur véhicule. Chez Mesplaques, cette exigence est au cœur de l’offre : grâce à un configurateur intuitif, créez une plaque à votre image, dans des finitions haut de gamme : numéro, couleur de fond, logos, contours, typographie… chaque élément est personnalisable ! Vous avez même la possibilité d’ajouter un message personnel. Un doute ? Pas de panique : le configurateur vous indique en temps réel si votre modèle de plaque respecte les normes d’homologation. Chaque plaque est laminée et découpée à la main, pour un rendu impeccable et de haute précision.
Acheter ses plaques d’immatriculation en ligne avec Mesplaques
Faites le choix de la simplicité et de la transparence avec Mesplaques. En atelier, chaque plaque fait l’objet d’un contrôle qualité strict avant expédition. La livraison, rapide et soignée, s’effectue en 24 à 48h par Colissimo. Le plus de l’enseigne ? Une garantie satisfait ou remboursé, doublée d’une garantie de 10 ans : le reflet d’une confiance bâtie après des années de perfectionnement et de rigueur. Du côté du service client, une équipe réactive et compétente est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre processus d’achat. Configurez vos plaques auto ou moto en toute confiance et sans stress !
(1)https://www.cartegrise.com/plaque-immatriculation-siv/format
(2)https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-communiques-de-presse/2017-Communiques/Immatriculation-des-deux-roues-format-reglementaire-obligatoire-au-1er-juillet-2017
(3)https://immatriculation.ants.gouv.fr/tout-savoir/le-systeme-d-immatriculation-d-un-vehicule-siv
(4)https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F20319













