Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Renault dévoile l'Espace restylé : découvrez tout ce qui change

Dans Nouveautés / Restyling

Après cinq années de carrière, la cinquième génération de l'Espace profite d'une mise à jour. Le style évolue légèrement. Le travail de Renault a surtout porté sur l'équipement : écrans plus grands, conduite semi-autonome, phares Matrix…

Renault dévoile l'Espace restylé : découvrez tout ce qui change

Constatant la percée des SUV, Renault a fait évoluer la formule de l'Espace en 2014 : moins monospace et plus crossover. Si les ventes ont bien démarré, elles se sont vite tassées. Il faut dire que le modèle n'a pas été aidé par des défauts pénalisants (moteurs pas assez puissants, mauvaise fiabilité)… et il reste tout de même bien typé monospace, une silhouette qui n'est clairement plus à la mode. L'avenir de l'Espace est donc en sursis. Mais Renault n'abandonne pas à son sort l'actuelle génération, qui a le droit à un restylage de mi-carrière. Voici ce qui évolue.

Ce qui change à l'extérieur

Avant restylage
Avant restylage
Après restylage
Après restylage

Ce que l'on remarque en premier, c'est la couleur de présentation, un inédit Rouge Millésime. C'est la première teinte chaude de l'Espace 5, qui avait jusqu'à présent un nuancier froid (blanc, gris, noir, bleu, marron). Il y a aussi de nouvelles jantes, dont ces 20 pouces pour la finition Initiale Paris, visible sur les premières photos.

Avant restylage
Avant restylage
Après restylage
Après restylage

Pour le design, Renault a à peine revu son grand crossover, qui a plutôt bien vieilli. La marque lui ajoute juste une touche de modernité, avec des phares et feux full LED aux nouvelles signatures lumineuses, et plus de classe avec beaucoup de chrome, notamment dans le bouclier avant. À l'arrière, une barre de chrome vient souligner le coffre. Le bouclier arrière est réorganisé, avec un ski de protection plus large qui intègre deux sorties d'échappement bien visibles, et des catadioptres affinés placés au-dessus.

Ce qui change à l'intérieur

Renault dévoile l'Espace restylé : découvrez tout ce qui change

À bord, le changement passe par la technologie. La console centrale adopte un écran tactile plus grand, 9,3 pouces au lieu de 8,7 pouces. Les touches de raccourcis sont maintenant placées en dessous, et non à côté. Les molettes de réglage de climatisation gauche/droite intègrent l'affichage de la température. Face au conducteur, on trouve enfin une instrumentation 100 % numérique sur écran 10,2 pouces, qui propose différents modes d'affichage, dont une navigation 3D.

Avant restylage
Avant restylage

Il y a aussi du nouveau entre le conducteur et le passager : le cadre de la console centrale (avec bandes de LED) se poursuit maintenant entre l'accoudoir, ce qui permet d'avoir un deuxième espace de rangement avec volet coulissant. La console a toujours un aspect flottant, et on trouve en dessous une zone pour la recharge par induction du téléphone portable. Côté déco, une nouvelle ambiance noire est au menu, ainsi que des selleries inédites. Du chrome est ajouté sur les baguettes.

Ce qui change pour l'équipement

L'Espace avait permis à Renault de faire un bond en avant en matière de technologies. Mais dans ce domaine, les choses évoluent vite et le modèle avait déjà repris beaucoup de retard. Il est bien remis à jour.

L'Espace se met ainsi à la conduite autonome de niveau 2 avec l'assistant autoroute et trafic, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif à fonction arrêt/redémarrage et l'assistant de centrage dans la voie. L'aide aux créneaux est par ailleurs capable de gérer toute la manœuvre. L'Espace reçoit aussi une détection active qui signale la présence d'un véhicule en approche lors d'une sortie de stationnement. Le freinage d'urgence a été amélioré (avec la détection des piétons) tout comme la surveillance des angles morts.

Renault dévoile l'Espace restylé : découvrez tout ce qui change

De plus, l'Espace est la première Renault avec des phares Matrix LED. Le faisceau s'adapte de manière autonome en permanence grâce à des segments de LED indépendants, ce qui permet de rester en feux de route sans éblouir les autres usagers de la route. Le système est aussi un plus pour la sécurité avec une visibilité portée à 220 m contre 175 m auparavant.

Côté multimédia, il y a le nouveau système Easy Link, remplaçant du R-Link 2, avec mises à jour automatiques et gestion du véhicule à distance grâce à une application smartphone.

Ce qui change sous le capot

Sur ce point, quasiment rien ! L'Espace avait en effet déjà revu toute sa gamme de motorisations pour se mettre en conformité avec de nouvelles normes. On a donc un essence, le 1.8 turbo de 225 ch, avec boîte double embrayage EDC 7 rapports. Côté diesel, il y a deux 2.0 Blue dCi de 160 et 200 ch, avec boîte double embrayage EDC 6 rapports.

L'Espace conserve ses efficaces quatre roues directrices, qui améliorent la maniabilité et l'agilité. Le système 4Control est lié à l'amortissement piloté, que Renault a peaufiné, pour avoir notamment un meilleur maintien de caisse au passage d'obstacles.

Les carnets de commandes devraient être rapidement ouverts.

Portfolio (8 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (147)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J'ai hâte de voir les commentaires.

Je préfère même pas dire ce que je pense de la légende des bétaillères Renault qui donna vie au Scénic, la voiture la plus en panne au monde.

Par

Ils feraient mieux d'en faire un vrai SUV pour la prochaine génération s'ils veulent en vendre plus.

Par

Comme toujours chez Renault la version restylé sera fiabilisée et en plus avec les bons moteurs cette fois. Mais le mal est fait.

Par

Les restylages chez Renault, avant, c'était autre chose!

En plus des nouveaux cabochons de phare et de quelques baguettes plastiques, il y avait au moins un autocollant!

Genre Manager, Symphonie, Lauréate...

Que maintenant, nib!

Radins, va...

Par

En tout cas ce qui ne change pas c'est les 45% chez le mandataire :ange::ange:

Par

En réponse à Blackmask

Ils feraient mieux d'en faire un vrai SUV pour la prochaine génération s'ils veulent en vendre plus.

Disons que cet espace est un hybride monospace SUV.

Pas aussi aboutit qu'un monospace en terme de modularité mais plus spacieux et plus confortable qu'un SUV.

Pour l'avoir eu 2 semaine j'ai aimé le conduire, ferme mais confortable et la boite EDC est douce et les changements de rapport se font avec douceur, bien sur c'est pas une sportive. Les enfants aux places arrières royale.

Par

Il manque un modèle d'accès en essence, 225 ch qui a besoin d'autant ?

Par

Ils auraient pu en profiter pour présenter une version hybride (rechargeable ou non) E-tech 160 cv comme promis pour le Captur !

Même si la commercialisation est ultérieur.

Par

En réponse à lorenzozozozo

J'ai hâte de voir les commentaires.

Je préfère même pas dire ce que je pense de la légende des bétaillères Renault qui donna vie au Scénic, la voiture la plus en panne au monde.

Mes enfants sont grands et je ne suis plus client pour ce genre de véhicule. Mais j'ai l'impression que les Français sont les champions de l'auto-flagellation quand il s'agit d'automobile. Aucune fierté, aucun support pour leurs constructeurs nationaux.

Pourtant l'Espace est un véhicule abouti. Tout comme la Golf a été peaufinée au fil des générations (en évoluant vers une banalité grandissante au niveau du style), l'Espace, qui a toujours bien porté son nom, s'est aussi amélioré et je lui trouve personnellement beaucoup d'allure. Je serais curieux d'en essayer un mais ce doit être un compagnon de voyage particulièrement agréable lorsqu'on est en famille...bien davantage qu'un SUV, gros dehors et petit dedans.

Mais c'est tellement plus valorisant de rouler en Mercedes, BMW ou Audi…. Du moins c'est ce que beaucoup croient. Je n'en fais pas partie.

Par

La bagnole la plus cool du monde pour voyager en amis ou en famille .... nombreuse !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire