Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Essai - Renault Espace 2.0 BluedCi 200 EDC6 : le vrai luxe prend le large

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

Walid Bouarab

Avec une cylindrée plus costaude et 40 ch de plus, l’Espace tente de réaffirmer son statut de haut de gamme au sein du catalogue Renault. Un regain de dynamisme bienvenu, mais qui se paye cher.

Essai - Renault Espace 2.0 BluedCi 200 EDC6 : le vrai luxe prend le large

 EN BREF

Nouveau moteur 200 ch

 Le diesel le plus puissant

à partir de 48 700 €

 L’arrivée du nouveau cycle d’homologation WLTP accompagné des normes Euro 6d-Temp continue de chambouler l’offre de motorisations des modèles au losange. Qu’il s’agisse des petits ou moyens modèles (1.3 TCe), ou des représentants du haut de gamme Renault avec l’arrivée récente du 1.8 TCe de 225 ch ou de nouveaux blocs diesel à la cylindrée plus généreuse. C’est le cas de ce turbodiesel de 200 ch. Dérivé de l’ancien 2.0 dCi de 175 ch du Koleos, ce quatre-cylindres gavé par un seul turbo à géométrie variable, d’une nouvelle rampe commune d’injection et d’un système catalyseur de NOx AdBlue, prend désormais place sous le capot de l’Espace avec l’appellation BluedCi.

Essai - Renault Espace 2.0 BluedCi 200 EDC6 : le vrai luxe prend le large

L’ancien 1.6 dCi pouvait paraître un peu juste pour un tel vaisseau. Avec 400 Nm de couple (60 de plus) toujours disponible dès 1 750 tr/min, il gagne près d’une seconde sur le 0 à 100 km/h, et permet à cette grande Renault de flirter avec les 215 km/h (200 auparavant). Non pas que cette performance soit réellement utile, mais elle donne plus d’allant à ce grand monospace cultivant des airs de SUV. Par ailleurs, la puissance maxi est disponible plutôt (3 500 contre 4 000 tr/min). À noter par ailleurs qu’une version 160 ch est également disponible sur ce 2.0 BluedCi. Côté consommation, Renault annonce un optimiste 5,3 l/100 km, équivalent à des rejets de CO2 de 139 g. Cette version écopera donc d’un malus de 613 euros. Pas si mal pour un beau bébé de 4,85 m frisant les 1,8 tonne sur la balance.

Essai - Renault Espace 2.0 BluedCi 200 EDC6 : le vrai luxe prend le large

Les chiffres ont assez parlé. Qu’en est-il sur la route ? Dès les premiers instants à bord, cette version de l’Espace continue de prôner une grande douceur de fonctionnement. La cylindrée plus généreuse de ce bloc le rend certes plus disponible et chaque décollage laisse agréablement présager de la puissance confortable qui s’offre à nous. Obligatoirement associé à la transmission automatique à double embrayage et six rapports EDC6, ce 2.0 convint à rythme doux, les rapports s’égrenant avec douceur. Cette boîte a également le bon goût de ne pas se hâter à passer le rapport supérieur pour contenir la consommation. De quoi là encore évoluer en douceur, sur un régime souvent approprié. En revanche, dès qu’il s’agit de hausser le rythme, le bilan est moins flatteur.

Essai - Renault Espace 2.0 BluedCi 200 EDC6 : le vrai luxe prend le large

D’abord parce que le quatre-cylindres a bien du mal à cacher ses origines. Il sait se faire discret à allure autoroutière, mais chaque franche accélération vient le rappeler à notre bon souvenir. Ensuite parce que ses performances, largement suffisantes, même avec famille et bagages, n’ont rien d’éclatantes. Les reprises permettent de dépasser efficacement, mais la sensation de disposer de 200 ch s’évapore rapidement. À cela s’ajoute une transmission qui n’aime pas être brusquée et des consommations qui s’envolent alors à près à de 9 l/100 km. Dommage, car avec son châssis bien né et ici renforcé par des roues arrière directrices, l’Espace épate toujours autant par son agilité et sa stabilité sans faille. Maniable en ville et presque sportif sur route, il est qui plus est confortable. Même si son amortissement douillet ne peut pas grand-chose face aux grandes jantes de 19 pouces de notre modèle d’essai…

Essai - Renault Espace 2.0 BluedCi 200 EDC6 : le vrai luxe prend le large

À bord, on retrouve l’ambiance à la fois très aérienne et originale de ce monospace/SUV. L’habitacle baigné de lumière, à la fois bien construit et spacieux, en fait un parfait compagnon de route. Les trois sièges individuels du deuxième rang permettent encore une certaine modularité (un aspect abandonné par le duo Scénic/Kadjar) et les deux sièges supplémentaires implantés dans le coffre peuvent occasionnellement le transformer en transporteur de troupes. Toutes les assises sont rabattables depuis une seule palette de commandes située dans le coffre. Une soute par ailleurs accueillante (680 1) mais qui pêche par un seuil de chargement haut perché…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Essai - Renault Espace 2.0 BluedCi 200 EDC6 : le vrai luxe prend le large

 

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,85 m
  • Largeur : 1,88 m
  • Hauteur : 1,67 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 785 l / 2101 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 139 g/km
  • Bonus / Malus : NC
  • Date de commercialisation du modèle : Novembre 2018

* pour la version V 2.0 DCI 200 BLUE INTENS EDC.

Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.

Photos (57)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Monospace

Fiches fiabilité Monospace

Achetez votre Renault Espace

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire