Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault : vers un prêt garanti par l'État de cinq milliards d'euros

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Renault : vers un prêt garanti par l'État de cinq milliards d'euros

Pour affronter la crise plus sereinement, Renault, qui a vu son chiffre d'affaires plonger, devrait profiter d'un prêt bancaire garanti par l'État de cinq milliards d'euros.

Jean-Dominique Senard, président de Renault, l'avait évoqué il y a quelques semaines, cela semble se concrétiser : le Losange devrait profiter d'un prêt bancaire garanti par l'État, d'un montant d'environ cinq milliards d'euros. C'est le ministre de l'Économie qui l'a confirmé lors d'une intervention sur TF1.

L'État est le premier actionnaire du Losange, détenant 15 % du constructeur. Bruno Le Maire a déclaré : "Qu'est-ce qui est en jeu ? C'est notre industrie automobile, c'est un fleuron industriel qui appartient à notre culture, à notre histoire, Renault !". Le ministre a souligné que l'industrie automobile représente en France un million d'emplois.

Renault était déjà dans une mauvaise passe, enregistrant en 2019 sa première perte depuis dix ans. La pandémie n'arrange rien, avec des ventes qui ont déjà reculé de 26 % au premier trimestre. Le chiffre d’affaires a baissé de 19 %, à 10,1 milliards d'euros.

Le groupe a brûlé 5,5 milliards d'euros de cash en trois mois pour son activité automobile. À fin mars, l'entreprise avait encore 10,3 milliards de réserves de liquidités. Plus tôt dans la semaine, Clotilde Delbos, directrice générale par intérim, s'est plutôt montrée optimiste. Elle a indiqué qu'un prêt garanti par l'État représentait "seulement un filet de sécurité […], rien de plus" et qu'il se justifiait par les incertitudes sur la durée de la crise et la reprise.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Forum Renault

Commentaires ()

Déposer un commentaire