Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Sur la route : confort et agrément

Essai vidéo exclusif - Renault Mégane Sedan : intéressante... pour d'autres !

Volant en main, la Mégane Sedan ne réserve aucune surprise. On retrouve le confort qui caractérise la quatrième génération de Mégane, adoucie par rapport à sa devancière. Ce sont donc les passagers qui sont choyés, tant la compacte absorbe avec efficacité les irrégularités de la route.

Confortable donc, mais pas mollassonne. Le châssis conjugue en effet le moelleux et la bonne tenue, qui se traduit par un dynamisme de bon aloi dès que le rythme s'accélère. Certes, on n'est pas au volant d'une Peugeot 308, qui fait référence en termes d'agilité, mais la Mégane ne se vautre pas, prends peu de roulis. En un mot, le compromis est bien trouvé. Même les jantes de 18 pouces de notre modèle d'essai ne nuisent en rien au confort de l'ensemble.

Essai vidéo exclusif - Renault Mégane Sedan : intéressante... pour d'autres !

Le 1.6 dCi présent sous le capot est un bon compagnon. C'est le plus puissant des diesels disponibles, et tout simplement un des meilleurs blocs diesels dans son niveau de puissance. Il est performant (201 km/h en vitesse de pointe), souple, reprend bien même à bas régime (320 Nm à 1 750 tours) et a le bon goût de rester sobre. Nous avons relevé sur notre parcours 5,7 litres en moyenne, sans faire attention. Quelques réflexes d'éco-conduite pourront amener encore plus bas cette moyenne.

Il laisse encore passer quelques décibels à l'accélération mais à vitesse stabilisée, la quiétude est de mise. Et le confort auditif est renforcé par une bonne filtration des bruits en provenance de la route, ainsi que des bruits d'air.

La direction est bien calibrée, le freinage efficace même s'il faut appuyer fort sur la pédale pour obtenir la décélération maximale. Les aides à la conduite, dont nous disposions (régulateur adaptatif, indication de la distance avec le véhicule précédent, alerte de collision, alerte de véhicule dans l'angle mort, etc.), sont efficaces et non intrusives. Tout comme le stop and start, discret lors de son fonctionnement. Et l'affichage tête haute en couleur, qui reprend les indications de vitesse et du GPS est bien pratique.

Au final, la greffe du coffre ne se ressent pas à la conduite et l'accord de cette tricorps avec le dCi 130 est réussi. Bien sûr c'est le plus cher de la gamme, et le dCi 110 suffit amplement, nous l'avons déjà constaté, mais l'agrément est ici remarquable.

Photos (28)

En savoir plus sur : Renault Megane 4 Sedan

Renault Megane 4 Sedan

SPONSORISE

Essais Moyenne Berline

Fiches fiabilité Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire