
Sur les 7 premiers mois de l’année, près d’un tiers des voitures électriques vendues en France l'a été par les seules entreprises. Dans ce contexte, le marché B2B ne suffira pas à atteindre seul les objectifs de décarbonation.
Sur les 7 premiers mois de l’année, près d’un tiers des voitures électriques vendues en France l'a été par les seules entreprises. Dans ce contexte, le marché B2B ne suffira pas à atteindre seul les objectifs de décarbonation.
Surprise : les pays d'Europe les moins enclins à passer à l'électrique ont vu les ventes de VE augmenter de façon spectaculaire au premier semestre de cette année. Une hausse liée aux efforts cumulés des constructeurs et des États. Pour autant, ces pays n'arrivent toujours pas à atteindre la moyenne européenne.
Selon un éminent universitaire allemand, l'écart de tarif entre les autos à pétrole et les VE n'est même plus de 3 000 euros. Les premières baissent leurs prix et les seconds les augmentent ou, du moins, ne profitent plus des mêmes remises.
L'INFO DU JOUR. Alors que les ventes de voitures électriques marquent le pas, le montant du bonus passe dès aujourd'hui à 4200 € pour les ménages les plus modestes. Et septembre marquera le retour du très attendu "leasing social", qui permettra à certains d'accéder à des offres particulièrement compétitives.
Comme prévu, le bonus écologique français devient plus généreux pour les voitures électriques neuves à partir du 1er juillet 2025. Quel que soit le niveau de revenu des acheteurs.
Les modalités du leasing social 2025 se dévoilent. Un arrêté paru hier au Journal officiel prévoit 50 000 bénéficiaires cette année. Le système perdurera jusqu'en 2030 mais sera moins généreux.
Pour une raison inconnue, la version restylée du Tesla Model Y n’avait pas encore reçu l’aval des autorités pour figurer parmi les voitures électriques éligibles au bonus écologique, ce qui a compliqué sa commercialisation. Mais la situation s’est enfin débloquée pour le SUV américain.
Le gouvernement français veut augmenter le bonus écologique des voitures électriques neuves pour stimuler les ventes, mais avec un nouveau mode de financement permettant de ne pas puiser dans les dépenses publiques. Explications.
De la fin des ZFE, proposée par le RN et approuvée par LFI, à la reprise du chantier de l'A69, l'"écologie punitive" n'a plus le vent en poupe. Mais ce terme ne cache-t-il pas un argument démagogique ? Un leurre populiste destiné à jouer sur la corde sensible du citoyen automobiliste ?
Le financement du futur leasing électrique ne reposera plus sur les aides publiques mais sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), acquité par des entreprises privées qui ne manqueront pas de répercuter ces dépenses dans le coût de final leurs produits. Entre baisse des aides et hausse des dépenses, l'électrique va coûter plus de fric... à ceux qui n'en ont pas.
SPONSORISE