
La gamme du SUV familial Dacia s’enrichit d’une très attendue version à bicarburation essence-GPL, laquelle présente l’avantage d’être facturée au même prix que le modèle à essence. Faut-il craquer ?

La gamme du SUV familial Dacia s’enrichit d’une très attendue version à bicarburation essence-GPL, laquelle présente l’avantage d’être facturée au même prix que le modèle à essence. Faut-il craquer ?

ESSAI – Cette vieille Citroën C3 diesel possède la même vignette Crit’Air 1 qu’une voiture essence hybride neuve et pourrait donc rentrer dans les ZFE de Paris et des autres grandes villes quelles que soient les décisions prises par leurs mairies. Aura-t-on besoin de ce genre de solution technique miracle compte tenu de l’évolution du contexte politique ?

ESSAI. Un Dacia Duster 4x4 un peu puissant fonctionnant au GPL vous intéresse ? Las, le constructeur roumain ne le propose pas (encore)... Mais tout espoir n'est pas perdu. Car vous pouvez le trouver chez Borel, l'installateur spécialisé dans la transformation GPL, qui le propose depuis peu. À quel prix et avec quels bénéfices ? Réponse avec cet essai.

Principal acteur du marché des moteurs GPL avec sa motorisation « ECO-G 100 » développée dans toute sa gamme de modèles, Dacia n'a pas réussi à empêcher cette technologie de régresser un peu sur l'année passée.

Plébiscitée par sa clientèle, la technologie de carburant GPL de Dacia lui permet d’atteindre déjà le million d’autos vendues avec ces moteurs. A lui tout seul, le constructeur permet à cette énergie de gagner de grosses parts de marché.

Dans un contexte où le carburant classique reste cher, les Français se sont davantage tourné vers la technologie GPL l'année dernière. L'offre de certaines marques comme Dacia et Renault n'y est certainement pas étrangère.

Vous n'avez pas pu passer à côté. Depuis lundi, les reportages et articles se sont multipliés pour parler de la possible conversion des vieux diesels en véhicules à bicarburation gazole/GPL, ce qui leur permettrait d'avoir la vignette Crit'Air 1, synonyme d'absence de restrictions de circulation dans les ZFE. Mais est-ce vraiment une solution miracle ? Caradisiac fait le point.

L’association 40 millions d’automobilistes alerte sur la fermeture continue des stations-services indépendantes depuis quarante ans. Une centaine a mis la clé sous la porte l’année dernière.

Carburant le moins taxé, le GPL s’est affiché en décembre à 0,88 € le litre en moyenne en France. Avec près de 70 000 véhicules immatriculés en 2022 en France circulant au GPL, cette motorisation profite d’une stabilité des prix inédite sur un marché des carburants qui a tendance à s’affoler régulièrement.

Jean Castex vient de préciser que la remise de 15 centimes sur les carburants touchera aussi le GPL, dont les prix restent pourtant très bas.
SPONSORISE