
Selon une étude publiée ce jour, plus de 4 automobilistes sur 10 roulent encore en excès de vitesse sur autoroute. A quoi s'ajoutent les "oublis" de clignotant, et autres squatteurs de file du milieu...

Selon une étude publiée ce jour, plus de 4 automobilistes sur 10 roulent encore en excès de vitesse sur autoroute. A quoi s'ajoutent les "oublis" de clignotant, et autres squatteurs de file du milieu...

, mis à jour 32
À la suite de la collision provoquée par une voiture radar fin mai en Normandie, une enquête a bien été ouverte pour blessures involontaires. De son côté, le ministère de l'Intérieur nous assure que c'est la première fois qu'un tel incident survient avec ces véhicules équipés de radar capable de flasher en roulant et dont la conduite est confiée au privé.

Trois blessés, des dégâts matériels importants, des services de secours sollicités… La sortie de route d'une voiture radar le dimanche 21 mai sur une départementale de la Manche est pour le moins spectaculaire. L'accident loin d'être anodin est pourtant passé complètement inaperçu dans un premier temps. Une plainte a été déposée par l'un des blessés percutés. Voilà ce que nous savons.

, mis à jour 42
En 2022, les PV dits routiers ont rapporté près de 1,9 milliard d'euros, dont plus de 700 millions d'euros rien qu'avec les amendes forfaitaires des radars. C'est beaucoup plus que toutes ces dernières années, mais toujours moins qu'en 2017. Toutes ces recettes et dépenses enregistrées à partir des contraventions gérées à Rennes restent problématiques pour la Cour des Comptes. Car elles contreviennent non seulement à la loi budgétaire, mais aussi à la bonne lisibilité de ce qui est réellement fait en matière de sécurité routière. Revue de détails de l'analyse des comptes de l'État par les Sages de la rue Cambon.

, mis à jour 76
Tous les véhicules équipés de radar capable de flasher dans le flot de la circulation, que leur conduite soit toujours assurée ou non par des policiers et des gendarmes, roulent au gazole. Des véhicules suffisamment récents pour disposer d'une vignette Crit'Air 2, pour l'heure non concernée par les restrictions de circulation. Mais pour combien de temps encore ? L'électrique pour ces engins n'est en tout cas point compatible, a récemment fait savoir le ministère de l'Intérieur.

Si leur déploiement généralisé a pris du retard, les radars urbains sont toujours en phase d’expérimentation dans plusieurs villes françaises. Une phase de tests que souhaite rejoindre la ville de Bordeaux, où le passage à la vitesse maximale autorisée de 30 km/h dans ses rues a toujours du mal à être respecté.

Depuis maintenant quatre ans, la mairie de Paris met à profit les 1 200 caméras de vidéosurveillance présentes dans la capitale pour verbaliser des infractions routières. Ce sont aujourd’hui jusqu'à 1 000 PV par jour qui sont dressés par leur intermédiaire.

, mis à jour 105
Annoncée depuis 2015, l’externalisation de la conduite des véhicules dotés d'un radar mobile reste en cours de déploiement. En cette année 2023, l'objectif encore une fois fixé par la Sécurité routière est d'arriver au terme de ce processus de privatisation et de couvrir tout l'Hexagone. Les informations à ce sujet n'en demeurent pas moins éparses et opaques, si bien qu'il n'est pas toujours évident de savoir où l'on en est, alors que se pose vraiment la question – que ces autos soient confiées au privé ou non - de leur réelle efficacité !

, mis à jour 115
Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur publie son observatoire des vitesses pratiquées en ville, sur route et autoroute. Malgré des prix du carburant en hausse et des radars toujours plus efficaces, on constate que les Français réaccélèrent sur tous les réseaux, centres-villes exceptés.

En Suède, pas moins de 150 radars automatiques routiers ont été détruits en quelques jours. A quoi doit-on ces actes étranges ? Certains experts accusent la Russie de les utiliser pour équiper ses drones de guerre !
SPONSORISE