Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Volkswagen Polo, Seat Ibiza et Arona : alerte sur une ceinture qui peut se détacher seule

Volkswagen Polo, Seat Ibiza et Arona : alerte sur une ceinture qui peut se détacher seule

Sur ces trois véhicules citadins du groupe Volkswagen, lorsque trois adultes voyagent à l'arrière, un des boîtiers de ceinture de la banquette peut venir appuyer sur son voisin et détacher une ceinture.

Le défaut de conception a été mis en lumière par le magazine finlandais "Tekniikan Maailma", lors d'un test d'évitement réalisé avec un Seat Arona chargé de cinq passagers adultes. À plusieurs reprises, il a été constaté que "lorsque le conducteur vire sèchement à gauche, la ceinture arrière gauche s'est détachée accidentellement".

Le souci vient de la façon dont sont positionnés les boîtiers en plastique noir dans lesquels viennent se boucler les ceintures, que l'on appelle pédoncules. Sur la banquette arrière, celui du passager gauche et celui du passager du milieu sont côte à côte. Rien d'anormal, mais le pédoncule central est implanté plus haut.

Lors des manœuvres brusques, l'arrête inférieure du pédoncule central peut venir appuyer sur le bouton rouge voisin. La ceinture peut ainsi être libérée et le passager se retrouver détaché. Un défaut que nos confrères jugent sérieux et dangereux, car il peut aussi intervenir si les passagers se penchent tout simplement.

Tekniikan Maailma a pu constater le défaut à l'arrêt. Et le magazine l'a aussi vu avec deux autres véhicules, cousins techniques de l'Arona : la Seat Ibiza et la Volkswagen Polo. Le constructeur espagnol a été le premier à réagir, déclarant que ses techniciens avaient pu reproduire en laboratoire le défaut et qu'ils travaillaient à un correctif. Une campagne de rappel devrait donc être menée très rapidement.

En attendant, si vous avez l'un de ces modèles, il ne faut pas voyager à trois adultes à l'arrière. À deux, il n'y a en revanche pas de danger.

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire