Janvier 2001, l’Amérique est encore insouciante. A Detroit au Salon de l’automobile, les journalistes présents sont aux avant-postes pour découvrir les nouveautés automobiles des constructeurs américains. Les européens se font plus discrets, à l’image de Mercedes qui a bien du mal à digérer le rachat de Chrysler (qui date de 1998) ou de Volkswagen dont le stand assez grand est relégué dans un hall annexe du hall principal. Pourtant la nouveauté que présente la marque allemande est d’importance. Il s’agit ni plus, ni moins que l’héritier du célèbre Combi des années cinquante. Un modèle qui a fait craquer plus d’un automobiliste et qui a connu son heure de gloire aux USA. Présenté sous la forme d’un concept-car, œuvre du centre de design californien de VW, le prototype est imposant.
Dossiers concept-cars : florilège des projets classés sans suite
Long de 4,72 m, large de 1,91 m et haut de 1,90 m, il reçoit un bloc V6 3,2 litres de 231 ch à l’avant qui est couplé à une boîte 5 vitesses Tiptronic. Rappelons que le moteur du “Combi“ originel ne développait que 25 ch et se trouvait à l’arrière. L’intérieur affiche une très grande modernité avec des sièges enveloppants, une offre multimédia conséquente avec un écran 7 pouces au centre du tableau de bord, un autre pour la rétrovision à la place du rétroviseur, 2x2 écrans aux dos des sièges latéraux de 1ère et 2e rangée plus 2 écrans escamotables au centre des 2e et 3e rangée. Rayon modularité, tous les sièges disposent d’une assistance électrique qui permet de les manœuvrer plus facilement et les sièges de la rangée centrale peuvent tourner sur eux-mêmes sur 180°.
Dossiers concept-cars : florilège des projets classés sans suite
Si aucune décision n’a été prise qu’en à la commercialisation d’un tel modèle, on comprend très vite que Volkswagen aimerait refaire le coup de la New Beetle commercialisée depuis 1998 aux Etats-Unis et qui connaît, là-bas, un vrai succès.
Dossiers concept-cars : florilège des projets classés sans suite
Plusieurs fois, l’arrivée de ce concept-car en production est évoquée sans que rien ne se passe. En 2011, Volkswagen remet le couvert en proposant le concept-car Bulli au Salon de Genève qui affiche lui aussi une allure de Combi. Cette fois, il s’agit d’un monospace beaucoup plus compact (3,99 m de long) qui a peut-être enfin une chance de voir le jour. On parle de 2014 pour la production de ce modèle. Un peu de patience...