L’original – La gamme des berlines EH qui fut produite d’août 1963 à février 1965 reprenait les lignes de la gamme EJ avec un léger restylage de l’avant, des panneaux de custode et de l’arrière. Mais la principale nouveauté de cette gamme résidait dans ses nouveaux moteurs V6, les « red motors », peints en rouge de 149 et 179 ci développant de 95 à 115 ch. Pour sa part, la version Special recevait de série le moteur 149 associé à une boite de vitesse manuelle, le moteur 179, disponible en option était associé à une boîte automatique Hydra-Matic.

 

La miniature – Diffusée par Biante cette berline EH Special sedan rappellera certainement celle signée Trax, sortie il y a déjà quelques années. La similitude de leurs présentations pourrait laisser croire un partage de moule. Il n’en est rien. Pourtant je soupçonne le recours à un même sous-traitant chinois, d’autant que le soubassement de ce modèle est vierge de toute indication d’origine.

Un « compar’hâtif » permet rapidement de voir les différences de traitement de certains détails. A ce sujet, le modèle Trax photographié a une présentation extérieure qui correspond en fait à la finition supérieure, EH/235 Premier, non à une EH/225 Special. Ceci étant, avec ce modèle, un nouveau pas vers une reproduction quasi intégrale de la voiture à l’échelle 1/1 a été franchi. Avant de vous en parler, revenons à nos fondamentaux. Lignes, volumes et coloris sont représentés de belle manière avec une finition à la hauteur.

Avant d’aller plus loin je signalerai que sous le socle se trouve une petite pièce noire qui permet d’ouvrir les portières en la passant dans leurs poignées. Les principaux chromes et les monogrammes sont « vrais » et photodécoupés. Les poignées de portières sont rapportées.  Je passerai rapidement sur l’extérieur, assez classique, pour m’attarder sur ce qui se trouve à l’intérieur. A l’avant, la large calandre affiche bien le monogramme Holden dans la barre chromée qui la surligne et l’écusson central bleu et rouge.  Les roues sont dotées de jantes à petit enjoliveur central. Les roues avant sont orientables et reliées au volant qui tourne. A l’arrière les feux sont métalliques et peints. Les quatre portières s’ouvrent indépendamment les unes des autres permettant de découvrir un mobilier gris bleu très finement détaillé et composé principalement par deux larges banquettes. Les contreportes sont détaillées et rapportées sur les portières. Une belle planche de bord reçoit un tableau de bord très détaillé et un volant tulipe à deux branches. Même le pédalier est rapporté. Et il y a un ciel de pavillon avec plafonnier central pour parfaire l’ensemble. Sans oublier un store vénitien au niveau de la lunette arrière. Le soubassement, en plastique, est détaillé, mais un peu moins que sur les Trax toutefois. On y trouve pourtant les principaux éléments reproduits en volume.

Maintenant, passons à ce qui fait le plus de ce modèle… Et soulevons le capot moteur. Et là c’est déjà la première surprise de ce modèle : la surprenante quantité de composants reproduits. J’étais habitué depuis la découverte de ma première Trax à trouver une mécanique reproduite à trois dimensions, mais ici, le reproducteur s’est surpassé avec, en plus du moteur, de la boîte de vitesses, de la batterie, du filtre à air, du radiateur et autres accessoires, la reproduction des fils de bougies, des différentes durit et même du câble commandant le déverrouillage du capot. Il y a un vrai fouillis sous le capot, comme sur une vraie.  Et l’autre surprise ? Puisque j’ai parlé de première, il y en a au moins deux.  La voici ; elle se trouve à l’arrière, dans le coffre. La première fois où j’ai soulevé son couvercle je n’ai rien remarqué de particulier. Mais après avoir dévissé la voiture de son socle, je l’ai ouvert à nouveau. Le fait de l’avoir retournée avait soulevé le fonds du coffre, en fait une fine lamelle de plastique, qui dissimilait la roue de secours posée dans un creux du réservoir d’essence…

 

 

HOLDEN EH/225 Special sedan de 1963

 

Biante – réf. B43402C


1/43ème - HOLDEN EH sedan