Cela fait maintenant 10 ans que le label sportif vRS existe chez Skoda. Pour l'occasion, la branche britannique du constructeur compte engager une spectaculaire Skoda Octavia vRS de 507 ch.


L'objectif du constructeur est simple : il faut atteindre 200 mph (322 km/h). Lors de son premier run, l'auto décroche un respectable 195,69 mph (315 km/h), mais c'est lors du sixième run officiel que cette « vRS Bonneville Special » atteint un impressionnant 202,15 mph (325 km/h).


Sous le capot, c'est un 2L TFSI modifié qui a permis à cette Octavia de battre ce record. Un nouveau turbo Garret et un carburant à l'indice d'octane élevé viennent apporter la puissance nécessaire. Le châssis profite d'une garde au sol abaissée de 8 cm.


Quatre jours avant la compétition, l'équipe se concentre à réduire l'écart la séparant du record de la catégorie « voiture de tourisme 2L » situé à 216 mph (348 km/h). En battant le record de la Skoda la plus rapide du monde, le pilote journaliste Richard Meaden a déjà mis un pied dans l'histoire du lac salé de Bonneville.


Via Skoda