La vieille dame est Française, affiche avec fierté ses 127 printemps et répond au doux nom de Marquise. Et malgré son âge avancé, la plus ancienne voiture à quatre roues encore en état de marche a été acquise aux Etats-Unis la semaine dernière, pour 4,62 millions de dollars (3,4 millions d'euros).

Les amoureux des anciennes se sont battues pour l'acquérir : vendredi dernier, cette élégante quatre places à vapeur a été adjugée deux fois son prix estimé lors des enchères de Hershey, en Pennsylvanie. L'heureux propriétaire, le cinquième en 184 ans, a pour l'instant préféré garder l'anonymat.

La « Marquise » est une pièce historique remarquable : créée par le constructeur français De Dion, avec Bouton et Trépardoux, il s'agit de la plus vieille voiture à quatre roues en état de marche. D'une autonomie de 32 km (réservoir 20 litres), la Marquise affiche une vitesse de pointe de 61 km/h.

Le créateur de la Marquise, le Comte Jules-Albert de Dion, a imaginé le véhicule après l'observation du travail de deux artisans, Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux, qui travaillaient en 1881 dans un magasin de jouets parisien. Une fois créée, la voiture s'est vue baptisée la Marquise en hommage à la maman du Comte.

La Marquise a également participé à la première course auto entre Paris et Versailles en 1887.

Le vendeur John O'Quinn, un riche collectionneur du Texas, avait acquis la belle ancienne en 2007 pour 3,5 millions de dollars. Jolie plus value !