Bien qu’ils aient été modernisés, les passages à niveaux n’inspirent pas confiance et 200 d’entre eux sont encore considérés comme à risque. Il faut que dire les accidents à ces endroits sont souvent meurtriers d’où leur mauvaise réputation. C’est ce qu’il ressort d’un sondage effectué à l’occasion de la 7e Journée Mondiale de Sécurité Routière aux Passages à Niveau qui révèle que ces passages sont considérés comme dangereux, majoritairement pour les deux roues (69 %), les piétons (64 %), mais également bien sûr les automobiles (55 %).

Toutefois, 65 % des Français se disent plutôt sereins à l'approche d'un passage à niveau, car ils ont conscience que le danger vient surtout de leur éventuel comportement (89 %), plus que celui du train ou de la signalisation (11 %). Pas étonnant donc que la majorité des conducteurs attende tranquillement le passage des trains, même si cela les agace souvent. Mais comme toujours, il y a une minorité (9 %) qui se démarque en avouant avoir déjà enfreint cette règle en tant que conducteur d'une automobile, 10 % à pied et 4 % en roulant sur un deux-roues.

Pour sensibiliser encore et toujours les usagers de la route à l’approche des passages à niveaux, une nouvelle campagne vient d’être lancée sous le slogan : Sur les rails, le danger est plus rapide que vous.

Je vous laisse la découvrir.

9% des Français ne respectent pas les feux aux passages à niveau

9% des Français ne respectent pas les feux aux passages à niveau