Les premières minutes passées au volant de ce moteur démontrent que le couple est bien présent dès les régimes les plus bas. Le parti pris de Ford de ne pas installer un 2e turbo semble ainsi se justifier. Les montées en régime sont donc particulièrement toniques et franches, bien aidées en cela par une boîte mécanique à 6 rapports bien guidée et efficace.

Ce moteur n’a ainsi aucune difficulté à propulser la Mondeo et cette dernière s’avère comme l’une des plus performantes du segment avec une vitesse de pointe de 223 km/h et un à 100 km/h abattu en 8,7 s, le tout pour une consommation moyenne de 6,2 l/100 km et des rejets de CO2 de 165 g/km. Une Volkswagen Passat 2.0 TDI 170 ch et une 407 2.2 HDI font mieux dans ces deux domaines mais la Mondeo devance facilement les C5 et autres Laguna. En terme d’agrément, la Mondéo qui est dans le peloton de tête est moins douce qu’une Laguna 2.0 dCi 175 ch mais plus énergique que cette dernière. Constat inverse face à une Passat plus brutale mais plus vigoureuse. L’agrément de conduite est renforcé par la sonorité relativement discrète de ce 4 cylindres qui se veut peu sonore que ce soit au ralenti ou en fonctionnement. Disponible uniquement pour l’instant avec une boîte mécanique, il y a fort à parier que Ford dote sa familiale de la nouvelle boîte Powershift qui peut supporter un couple de 450 Nm. Avec cette motorisation, la Mondeo possède un diesel particulièrement performant qui lui permet d’afficher des prestations dynamiques. Mais le supporte-t-elle ?

Difficile à dire réellement sur notre court galop d’essai mais notre modèle qui était équipé de la suspension pilotée (contrôle de la dynamique du véhicule IVDC à amortissement piloté) ne nous a pas totalement convaincu notamment en mode sport où l’amortissement nous a semblé manquer de fermeté pour convenir totalement à une conduite dynamique. Une souplesse excessive que nous avions déjà relevée avec la suspension classique. A confirmer donc sur un parcours plus long et plus significatif. Pour le reste, la Mondeo bénéficie d'une tenue de route sûre: bons freins, direction précise ainsi qu’un train avant un peu moins incisif que celui de certaines concurrentes sont les autres traits marquants de la berline de Ford.