Au départ, Volkswagen a voulu la jouer fine, en proposant un rappel des véhicules sur la base du "volontariat". Ceux qui voudraient être remis aux normes le pourraient, les autres auraient la possibilité de laisser leur véhicule en l'état.

On voit ici, déjà, un demi-aveu concernant le fait que le rappel risque fortement de modifier le comportement moteur des véhicules concernés. Et Volkswagen (plus les autres marques du groupe) voudrait laisser le choix à ceux qui trouvent que leur voiture marche très bien comme ça, de ne rien toucher. En effet, on le sait théoriquement, rentrer dans les clous niveau pollution aurait pour effet de dégrader l'agrément des moteurs.


Mais la KBA (Autorité fédérale des transports allemande) voit tout cela d'un autre œil et vient d'imposer au groupe Volkswagen le rappel intégral de tous les véhicules concernés pour une mise à niveau. Logique, lorsque l'on sait que cette non-conformité par rapport aux normes remet en question ni plus ni moins que l'autorisation de rouler des véhicules. Mais cela représente aussi le premier revers pour le nouveau patron du groupe, Matthias Müller, qui selon certains, traiterait le dossier avec une certaine "arrogance". Bref, en Allemagne, ce sont 2,4 millions de véhicules qui vont repasser automatiquement par la case garage.

Et le groupe a donc décidé d'étendre la procédure, la encore obligatoirement, à toute l'Europe. Ce sont au final, sur le vieux continent, près de 8,5 millions d'autos qui vont être mises à niveau, et environ 960 000 en France.


Des opérations parfois logicielles, parfois techniques

Les opérations à réaliser ne sont pas encore définies à 100 %, mais cela consistera pour le plus grand nombre des autos à une mise à jour logicielle (software), quand d'autres devront subir des modifications plus profondes au niveau des équipements antipollution (hardware). VW doit dévoiler l'intégralité des mesures correctives dans les semaines qui viennent. Pour un début des retours en atelier au mois de janvier 2016 au plus tard, les autorités allemandes insistant pour que tout cela ait lieu le plus rapidement possible.

On imagine qu'il doit y avoir des heures de sommeil perdues pour certains ingénieurs du groupe en ce moment, qui doivent résoudre la difficile équation de faire passer les normes sans logiciel de triche à des voitures qui en avaient besoin, tout en ne dégradant pas trop leurs performances.

Et faisons confiance à ceux qui ont mis à jour la triche pour vérifier si après correctif la voiture est effectivement exempte de tout logiciel de triche et qu'elle respecte bien les normes.


Les propriétaires concernés recevront donc bien tous un courrier de la part de la marque de leur véhicule (Volkswagen, Audi, Seat ou Skoda). Avant cela, ceux qui veulent savoir si leur véhicule est concerné peuvent se connecter sur les sites officiels respectifs de leur marque, ou une page spéciale est dédiée à l'identification des véhicules. Grâce au numéro de série, vous pouvez savoir immédiatement si votre véhicule est concerné.

https://informations.volkswagengroup.fr/