Et si la parité devenait obligatoire pour les feux tricolores ? Voici l'idée originale de certains élus allemands, prêts à équiper 50% de leurs petits bonhommes rouges et verts de couettes et de jupettes.

En Allemagne, les usagers connaissent bien le « Ampelmann », ou « Monsieur feu tricolore. » Datant de l'ère communiste, le célèbre petit personnage chapeauté orne tous les carrefours à feux de l'ex-Allemagne de l'Est.

Depuis peu et dans un souci de parité, le petit bonhomme omniprésent doit partager la scène avec son équivalent féminin : les élus socialistes et écologistes ont en effet décidé que la moitié des petits pictogrammes représenteraient désormais une femme, baptisée « AmpelFrau ».


Une initiative qui se développe en Allemagne

Les élus ont d'abord proposé de remplacer les feux rouges défaillants avec des modèles dotés du nouveau pictogramme féminin. Si l'idée reste originale, elle n'est pas si récente sur le territoire allemand : en 2004, la ville de Zwickau avait amorcé le changement avec les nouvelles « AmpelFrau », suivies l'année suivante par la municipalité de Dresde.

Les feux tricolores à deux sexes ne sont donc pas une nouveauté 2014, mais force est de constater que Dortmund est la ville la plus impliquée dans le concept : selon la presse allemande, 50% des feux seront à terme équipés. Une parité dans le genre... et dans le nombre !


L'idée est très pertinente, mais reste dans le cliché de la petite fille en robe et gentiment tressée. Les féministes pures et dures apprécieront-elles cette représentation stéréotypée ?


Allemagne : à Dortmund, la parité s'applique aussi aux feux tricolores