L’Allemagne souhaite développer une plus grande biodiversité dans ses villes, afin de développer des écosystèmes plus riches au cœur des agglomérations.

La ville accueille plus d’espèces végétales que la campagne ; toutefois, les plantes citadines sont souvent de même catégorie et possèdent des fonctions similaires. Par conséquent, les écosystèmes urbains, possédant souvent des essences similaires sont bien plus sensibles aux changements climatiques et environnementaux.

C’est la conclusion de l'étude menée par les écologues allemands du Centre Helmholtz, grâce à l’aide d’une base de données alimentée par des milliers de bénévoles. Il est donc nécessaire de développer des stratégies pour les villes futures, afin de développer la biodiversité dans les écosystèmes urbains. Pour cela, le maintien des espèces et la prise en compte de leurs degrés de parenté est nécessaire afin d’implanter des espèces complémentaires.

Pourquoi la biodiversité est plus importante en milieu urbain ?

Architecture, urbanisme et environnement sont étroitement liés dans l’histoire d’une ville : les cités naissent et se développent la plupart du temps sur des sites riches, permettant survie alimentaire, communication et échanges marchands. Cette richesse s’exprime notamment par l’eau, la qualité géologique du sol et la topographie du site : on note souvent l’émergence de grandes villes le long d’un fleuve ou sur le littoral. Ces sites sont souvent par conséquent des hauts-lieu de biodiversité.

Biodiversité pas si variée malheureusement : comme les espèces sont proches, si les paramètres environnementaux ne sont plus favorables c’est l’ensemble du site qui souffre et dépérit. L’écologie et la lutte pour sauvegarder la biodiversité s’appliquent autant à la campagne qu’en milieu urbain. Puissent les élus français en prendre conscience également.