Comme promis hier, c'est des infrastructures portugaises dont je vais vous parler aujourd'hui.

Même si ce pays n'a pas aussi bien négocié lé virage européen que son voisin espagnol, le Portugal a pu bénéficier de fonds pour mettre à jour son réseau routier.

Dangereuses il y a une quinzaine d'années, c'est aujourd'hui un vrai régal que de rouler sur les routes portugaises aujourd'hui.

Des routes relient les plus grandes villes et les péages sont à moindre coût, puisque l'état portugais finance leur remboursement la plupart du temps (alors qu'en France...).

Bref, la qualité du réseau routier portugais se rapproche désormais grandement de celui que l'ont connaît en France.

Viaducs, ponts, grands travaux de terrassements, tout a été mis en œuvre pour améliorer un réseau routier qui en avait vraiment besoin.

Symbole de ce renouveau, le pont Vasco de Gama, inauguré pour l'Expo 98. Long de 18 Km, ce magnifique pont haubané est l'un des plus longs au monde. Il concurrence le non moins sublime pont du 25 Avril, située un peu plus à l'ouest sur le Tage.

Mais ce n'est pas tout, la construction d'un nouvel d'aéroport au nord de Lisbonne en 2007 devrait impliquer la construction d'un troisième pont sur le Tage.

Lisbonne possèderait alors trois ponts majeurs sur un même fleuve, ce qui est très rare pour une ville, même côtière.

Oui, le Portugal est en pleine reconstruction, et c'est sans appréhension que l'on peut le traverser dans tous les sens. Bien sûr, tous les réseaux ne sont pas refaits, et il n'est pas rare de croiser un pont en construction ou une autoroute en cours d'élargissement.

En tout les cas, la qualité du réseau actuel, et surtout le fait qu'il ne coûte quasiment rien à l'usager, est notable, et m'a donné envie de vous en faire part.

C'est à se demander pourquoi en France on paye encore plus de 50 euros pour faire Bayonne-Paris, alors que l'autoroute est remboursée depuis belle lurette !