Vous êtes maire et n'avez pas le budget pour équiper votre commune d'un radar flambant neuf ? Qu'à cela ne tienne, une entreprise propose de faux radars pour des tarifs imbattables, comme le révèle Auto Plus dans son édition de cette semaine.

Lors du dernier Salon des Maires, une nouveauté a fait grand bruit parmi les élus : une entreprise proposait sur son stand des faux radars. Esthétiquement totalement identiques, ils sont proposés sous la forme de jumelle laser ou de la bonne vieille cabine radar. Ils peuvent même mesurer la vitesse des voitures et flasher celles dépassant la limite ! Quelles sont les différences alors ?

Il y en a deux et elles sont de taille : ils tirent à blanc. Aucune photo n'est en fait prise, et donc aucun information n'est transmise et aucun procès-verbal n'est dressé, il s'agit purement d'un outil de dissuasion. Il y a ensuite le coût : une véritable cabine radar coûte la bagatelle de 100 000 €, tandis qu'un modèle factice s'échange contre la modeste somme de 750 €.

Il se pose évidemment la question de la légalité d'un tel dispositif mais comme aucune contravention n'est dressée, les faux radars tombent dans la même catégorie que les radars dits pédagogiques qui se contentent d'afficher votre vitesse.