Les deux compères ont été jugés mardi par le tribunal de Libourne pour vol avec dégradation, transport d'animaux vertébrés dans un véhicule non conforme et mauvais traitement sur animal.
Les deux inculpés, Boris et Ludovic, avaient été arrêtés dans la soirée du 20 janvier. Après avoir bu plus que de raison, ils s'étaient rendus aux abords d'une bergerie, avaient démonté la clôture et volé cinq moutons qu'ils avaient casés tant bien que mal à l'arrière après avoir rabattu la banquette de leur Peugeot 205. Ils n'avaient cependant pas eu l'occasion d'aller bien loin, puisque les gendarmes les avaient surpris quelques kilomètres plus loin. Hélas, trois des animaux transportés, deux brebis pleine et un mâle, n'ont pas supporté le stress de ce voyage improvisé et sont morts quelques semaines plus tard.
Interrogés par le président du tribunal, les deux amis ont expliqué qu'ils avaient pour ambition de les manger et qu'ils s'étaient laissés emporter par leur ivresse. Une explication peu crédible pour le président qui estime qu'ils avaient au contraire prémédité leur geste. L'éleveur, lui, a plutôt opté pour la thèse de la vente à un boucher. Le tribunal a finalement condamné les deux hommes à un mois de prison avec sursis, à 50 heures de travaux d'intérêt général, à 400 euros de contravention et au versement de 500 euros d'indemnités à l'éleveur.
Source Sud Ouest.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération