Souvenez vous, lors du dernier Salon de Détroit, Aston martin avait défrayé la chronique en présentant la sublissime Rapide Concept alors que pratiquement personne ne l'attendait.

Et bien autant le dire tout de suite, les petits gars de chez Aston Martin savent bien garder un secret car il semblerait que l'auto commence à être assemblé dès le milieu de l'année prochaine pour une commercialisation au début 2008. Cela veut tout simplement dire que le constructeur planche sur le sujet depuis pas mal de temps et qu'aucune fuite n'est venue perturber le projet : bravo !

On ne peut pas en dire autant chez d'autres constructeurs... en même temps, la plate-forme VH utilisée et la faible production envisagée, entre 3 000 et 3 500 exemplaires par an, permettent cette très forte réactivité.

Si on s'amusait à comparer, Mercedes produit dans le même temps environ 60 000 exemplaires de sa CLS et Porsche produira quelques 20 000 unités de sa future Panamera... L'outil industriel n'est donc pas du tout le même tout comme les sommes investies dans le projet. D'ailleurs, le positionnement produit/prix devrait être largement au dessus de la Panamera.

L'Aston Martin Rapide aura surtout l'avantage d'arriver bien avant la Porsche puisque cette dernière n'est attendue qu'en 2009, soit un peu plus d'un an d'avance, ce qui lui permettra d'aller chiper quelques commandes au constructeur teuton.

Bien vu Monsieur Aston, mais Porsche ne devrait pas se laisser faire en présentant un concept car très proche de la série cette année ou l'année prochaine et en ouvrir le carnet de commandes à l'avance comme à l'époque de la Carrera GT. Porsche pourrait aussi lui voler la vedette en officialisant des performances hallucinantes pour sa Panamera.

La bataille des berlines sportives de luxe ne fait que commencer, Aston Martin 1 : 0 Porsche... à suivre !