Les routiers qui réclament des revalorisations de salaire ont annoncé début décembre leur intention de lancer un mouvement de protestation dont le but premier est de mettre la pression sur les intervenants des discussions salariales dans le transport de marchandises qui se tiendront mardi et jeudi. La grève et les blocages débuteront dès ce soir, à partir de 22 heures.

Les relations entre syndicats et patrons du transport se sont tendues sur le sujet des augmentations de salaires dans la branche. Les premiers proposent entre 1 et 1,7%, une augmentation que les syndicats qui réclament 5% jugent logiquement insuffisante. Ces derniers estiment que les entreprises ont retrouvé un peu de marge grâce aux crédits d'impôts, à la baisse du prix des carburants ou à la fin de l'écotaxe. De son côté, la FNTR (Fédération Nationale des Transporteurs Routiers) affirme que les revendications sont irréalistes et hors de portée car les entreprises du secteur confrontées à une concurrence sévère des transporteurs étrangers n'ont pas la capacité d'offrir plus que ce qu'elles proposent déjà.


La discussion s'annonce donc tendue, il faut s'attendre à des blocages importants sur certaines zones (dépôts pétroliers, centrales d'achats, sites industriels …) à partir de ce soir.