Difficile de ne pas trouver de prestance à ce prologue Avant. Certes, il s'agit d'un concept qui ne verra jamais le jour tel quel (c'est à dire avec ces proportions parfaites) et qui décevra probablement lorsqu'une version de série qui s'en inspire sortira, mais la relative sobriété de l'ensemble ainsi que sa présence hypnotisent. Assez sobre dans sa ligne pour être apprécié de loin, le concept fourmille aussi de détails qui le font aimer également de près. Si les designers Audi se cherchaient sur les concepts présentés jusqu'à il y a deux ans, il semble bien que l'arrivée de Marc Lichte a éclairci la vision et tracé un chemin séduisant pour le futur esthétique de la marque.


Ce concept s'étend sur plus de 5,10m de long et avec 3m d'empattement, la place à bord est appréciable. Le style de l'habitacle est à l'image du style extérieur, sobre et plutôt épuré avec des lignes assez simples qui évite de se croiser, très mobilier contemporain ou ligne claire façon Hergé pour les amateurs de BD. Les habitués des intérieurs Audi qui flashent en seront pour leur compte même s'ils retrouveront le haut degré de finition ainsi qu'une belle intégration des équipements autour du poste de conduite.


Sous le capot, ce concept dispose d'un V6 3,0l TDI accouplé à un équivalent électrique, le tout cumulé donne des chiffres très réalistes : 455 ch et 750 Nm de couple. La boîte automatique 8 rapports envoie la puissance vers les 4 roues comme c'est la tradition chez Audi. L'autonomie en 100% électrique est de 54 km, les rejets CO2 de 43 gr/km, la consommation normalisée de 1,6l/100km ! On note une suspension adaptative et un système de roues arrière directrices.


L'instant Caradisiac


Bizarrement, je n'ai pas entendu grand monde parler de « go fast » en voyant la bête. Les temps changeraient-ils ? (bon, j'en ai par contre entendu un parler de corbillard, je ne citerai pas son nom ...)