Malgré ses annonces percutantes et ses prises de position clairement assumées, Ségolène Royal a finalement bien dû revoir son discours sur les tarifs des péages. Alors qu'elle nous expliquait très clairement que la hausse en 2016 ne devrait pas être supérieure à l'inflation (et aurait même pu être inférieure à cette dernière), la ministre de l'Ecologie a revu sa copie et nous confirme la hausse (déjà pressentie le mois dernier) d'un peu plus de 1 % des autoroutes (l'inflation n'était que de 0,2 %) en 2016.


La raison est simple : l'augmentation du loyer que payent les concessions à l'Etat pour les autoroutes. Cette hausse s'ajoute à l'inflation et donne au final un chiffre légèrement supérieur au pour cent. Cela fait d'ailleurs partie de la « convention de l'arbitrage », selon Ségolène Royal qui s'est exprimée lors de ses vœux.


Rappelons qu'en contrepartie de l'augmentation de deux ans de la durée des contrats des concessionnaires, ces derniers s'étaient engagés à investir un peu plus de 3 milliards d'euros pour le réseau autoroutier et à ainsi créer quelque 10 000 emplois en France.