Souvenez-vous : le 09 juillet 2008, l’Alliance Renault-Nissan a annoncé qu'elle a conclu un accord de partenariat avec le gouvernement portugais destiné au développement du marché des véhicules électriques à l'avenir au Portugal.

Leurs objectifs : promouvoir à l’échelle du pays un système de transport et de déplacement à zéro émission ; instaurer une collaboration entre les secteurs public et privé afin de créer les conditions nécessaires pour que le véhicule non polluant apparaisse comme une solution viable et séduisante aux yeux du consommateur.

Le Premier ministre portugais José Sócrates avait alors affirmé qu'en encourageant l’utilisation de voitures électriques au Portugal, ce pays réduirait sa dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et contribuerait à la préservation de l’environnement. Petit rappel des missions respectives de ces deux nouveaux collaborateurs :

  • le gouvernement portugais lance l’étude des moyens permettant de mettre en place les conditions d’un accueil favorable des véhicules électriques de la part des automobilistes portugais (en coopération avec l’Alliance Renault-Nissan). Il organise l’étude des infrastructures et des organisations connexes nécessaires à la création d’un réseau national de stations de recharge des véhicules électriques. Il est aussi chargé du recensement des modalités de communication et d’éducation les plus à même de sensibiliser le public sur les véhicules électriques.
  • l’Alliance Renault-Nissan commercialisera à grande échelle ses véhicules électriques au Portugal dès 2011. Le Portugal sera l’un des premiers marchés mondiaux à bénéficier de certains modèles inédits 100% électriques qu'elle aura construits.

Voici la dernière information en date : le gouvernement portugais a indiqué récemment qu'il accorderait des avantages fiscaux à l'achat de véhicules électriques pour favoriser ce moyen de transport alternatif. Il va aussi installer 1 300 points de recharge d'ici fin 2011. L'Europe devient une terre d'accueil de la mobilité durable !