
Comme prédit un peu plus tôt dans la journée, Fiat et BMW ont officiellement annoncé leur rapprochement. Toutefois, la signature des 2 constructeurs ne paraphe qu'une lettre d'intention sur un projet de collaboration concernant l'étude et la fabrication de plateformes et de composants pour les futures Mini et petite Alfa Roméo.
Plus clairement, les 2 constructeurs avouent discuter très concrètement des alliances possibles afin de faire baisser les coûts d'étude et de fabrication de leur petit modèle respectif. Le résultat de ces discussions sera connu en fin d'année.
BMW parle dans son communiqué d'une utilisation en commun de composants et de systèmes de fabrications pour sa Mini et la petite urbaine d'Alfa Romeo (la MiTo 2 ?). BMW aidera également Alfa Romeo à débarquer sur le sol américain en partageant le réseau Mini avec les autos de Milan. En gros, vous trouverez des Alfa chez les revendeurs Mini américains.
Chez Fiat, on est radieux :
"Nous sommes heureux de travailler avec un partenaire estimé et respecté dans le secteur automobile, avec le clair objectif d'accroître la compétitivité de chacun des deux partenaires"
La coopération avec BMW est une étape significative dans la stratégie d'alliance du groupe italien, a déclaré Sergio Marchionne.
Pas de mentions sur les moteurs dans ces annonces officielles, ce qui pourrait laisser penser qu'un deal à trois (PSA/BMW/Fiat) sur ce plan particulier n'est pas exclu surtout lorsque l'on connait les liens étroits qui lient Fiat et PSA depuis longtemps. À suivre.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
:D
Par Anonyme
Un lien à trois??? Si ils en ont pas parlé, c'est peut-être bien que il n'y aura rien de ce coté là, Fiat et BMW sont des bons motoristes et ils n'ont pas besoin de mettre en commun leurs moteurs...
Par Anonyme
Bonne appétit Mr BMW... :D
Par Anonyme
Ne négligez pas Peugeot, la famille compte beaucoup, est très respectée et, si l'on regarde l'histoire, il y a là des marques européenes assez similaires. C'est d'ailleurs la dernière opportunité de créer un alliance mondiale entre trois dynasties indépendantes. Enfin sur le plan technologique, PSA dispose de savoir faire sur le plan moteur mais aussi suspensions et structure . Un tryptique PSA + FIAT + BMW est cohérent. :sol:
Par Anonyme
Si l' accord avait été signé par PSA on crirait au genie Français.Signé par Fiat c'est méprisable.
Par Anonyme
PSA et Fiat ont la même stratégie,alliances ciblés sur des projets ponctuels.C'est extrémement souple et adapté à chaque objectif visé.Les projets de l'un n'empechent pas ceux de l'autre.BMW est dans le même etat d'esprit. L'alliance Renault Nissan me parait plus rigide et empeche l'un et l'autre de s'adapter rapidement, d'ou des gammes à la General Motors fades et sans gout.
Par Anonyme
Entre un BMW qui est (encore) un grand consommateur de CO² et un Fiat qui est le meilleur élève de sa classe à ce niveau, l'alliance me semble logique, d'autant plus que Fiat ne dispose plus pour ainsi dire de "grosses voitures" mis à part la Croma qui ne vend pas énormément, ce qui veut dire que si l'alliance va plus loin, BMW pourra faire baisser ses consommations pour un moindre coût... Quant à PSA, je ne pense pas qu'il viendra se joindre au groupe... D'ailleurs, on en parle même pas car la stratégie du groupe Peugeot-Citroen de montée en gamme (il suffit de voir les tailles et poids des dernières créations des 2 marques pour s'en rendre compte) ne correspond pas à celle de Fiat, qui se concentre en priorité sur les petites voitures (Topolino, 500, etc...) Je trouve ça dommage pour les 2 marques françaises, à l'heure où même un géant comme le groupe VW retourne sa veste et retourne à ses racines (la UP! par exemple)...
Par Anonyme
Bmw (qui a raté celle de Rover) et Fiat ont un beau coup à jouer avec la mise en valeur de Alfa Romeo( un temps convoitée par WV). Qui est je crois le coeur de leur cooperation future.
Par Anonyme
Le problème qu'à eu BMW avec Rover est qu'en Angleterre, ce n'est pas l'euro mais la livre qui est la monnaie officielle... Et à l'époque, la Livre était beaucoup plus "haute" que l'euro, ce qui a entraîné tout un paquet de charges supplémentaires... Ici, ce problème disparait avec Fiat, qui fait partie de la zone euro. De plus, Fiat est intéressant à plus d'un titre pour un constructeur comme BMW : Fiat dispose de normes CO² très basses pour sa gamme, des usines dans les pays de l'est, un partenariat avec Tata en Inde, etc... Un peu tout ce qu'il manque à l'heure actuelle au constructeur allemand. Et en contrepartie, BMW va pouvoir rentabiliser encore mieux ses concessions aux USA en les partageant avec Alfa Romeo. Et qui sait si on ne verra pas à l'avenir des Alfa Romeo et des BMW construites conjointement aux USA... Un retour d'Alfa à la propulsion... Miam non ?
Par Anonyme
Quand on se rappelle que Alfa souhaitait un temps être le BMW italien, c'est assez marrant ...
Déposer un commentaire