Le 2 septembre marquera le jour de la rentrée des classes. A cette occasion, et selon l'âge de votre enfant, peut-être allez-vous l'accompagner jusqu'à l'école, le laisser s'y rendre seul ou en bus ou encore l'autoriser à prendre son vélo. Rappelant qu'en 2009, 5 424 enfants de moins de 13 ans ont été victimes d’un accident de la circulation et que parmi eux 92 ont été tués et 1725 gravement blessés, la Prévention Routière édite un guide dédié à l'éducation routière des enfants.


Se déplacer dans la rue, lorsqu'on est un enfant, ne peut en aucun cas s'improviser. Une vigilance de tous les instants est de mise et c'est aux parents d'adapter leurs comportements et leurs explications en fonction de l'âge de leurs enfants. Ainsi, hors de question de laisser son fils ou sa fille se rendre seul à l'école avant 7 ans ; il ne possède en effet pas la capacité de percevoir les distances et les vitesses, localise encore mal les sons et sa petite taille l'empêche d'appréhender son environnement à la manière d'un adulte. C'est pourtant la période idéale pour débuter l'apprentissage. Expliquez-lui ainsi qu'il doit absolument vous donner la main et n'oubliez jamais de le faire marcher du côté des maisons. Commencez également à lui montrer les différents endroits potentiellement dangereux (sorties de parkings, de garages, etc.) et à lui expliquer comment traverser une rue en toute sécurité (on regarde à gauche, à droite, à nouveau à gauche et on prend soin d'évaluer la vitesse des véhicules qui arrivent). Bien entendu, il n'est jamais superflu de répéter à son enfant qu'en voiture il doit être attaché en toute circonstance et que c'est aux parents d'ouvrir la portière.


Vers 7 ans, il devient possible de le laisser se rendre seul à l'école mais sous certaines conditions ; si l'enfant effectue le trajet à pieds, l'itinéraire doit être simple et il ne doit pas avoir à traverser trop souvent la rue. N'hésitez pas à refaire le chemin avec lui à plusieurs reprises pour vérifier qu'il le connaît parfaitement. S'il prend le bus, il doit savoir qu'il ne doit pas chahuter sur la chaussée et à quel arrêt descendre.


Dès 10 ans, la plupart des enfants sont considérés comme autonomes et il est possible de les autoriser à se rendre à l'école à vélo. La pratique du deux-roues doit bien évidemment être parfaitement maîtrisée (trajectoires, freinage, etc.) et les codes de signalisation être correctement assimilés pour qu'il puisse circuler sans danger. Le casque viendra compléter l'équipement de base et le vélo sera réglementaire donc équipé de dispositifs rétroréfléchissants.

Pour en savoir plus et consulter le dossier dans sa totalité, rendez-vous sur le site de la Prévention Routière. Vous y retrouverez également le dépliant « Comment éduquer l'enfant piéton » qui résume les grandes règles de sécurité que l'enfant doit maîtriser.