Il n'y a pas à dire, La Polo restylée, sous des dehors qui changent à peine par rapport à l'ancienne, réussit tout de même à s'améliorer. Plus d'équipement, la greffe de gadgets technos ou de fonction de sécurité en provenance de la Golf, des motorisations à la pointe du modernisme, un nouveau système multimédia, cela permet de la maintenir à niveau. Et même plus qu'à niveau puisqu'elle redevient une référence en terme de consommation et d'équipement. Avec en prime des prix qui ne prennent pas (trop) la grosse tête.

Il n'y a guère qu'au niveau de l'habitabilité et du volume de coffre que la Polo reste dans la moyenne, mais face à des concurrentes qui ont pris des cm et qui dépassent parfois les 4 m, comme la Clio.

Sur la route, pas de mauvaises surprises, on a toujours, quelque part, l'impression de conduire une plus grosse voiture. Évidemment, ce n'est pas une citadine plaisir, on n'en prend pas spécialement au volant, mais c'est sérieux, on ne peut pas dire autre chose. On conseillera le petit 1.2 TSI 90, qui est très homogène et redoutable d'agrément. Les TDI sont ultra-sobres mais plus rugueux et largement plus sonores (et chers).

Bref, la Polo revient de belle manière dans la course. On regrette simplement une trop grande timidité dans le style. M'enfin si ça plaît...