C'est aujourd'hui que Flavio Briatore demandait au Tribunal de Grande Instance de Paris de contraindre la FIA à revenir sur son bannissement du sport automobile ainsi que le versement d'un million d'euros pour préjudice moral.

Flavio Briatore était représenté par son avocat qui a affirmé que son client démentait tout rôle dans l'accident volontaire de Nelsinho Piquet au GP de Singapour 2008.

"Briatore veut retrouver sa liberté et pouvoir faire ce qu'il veut. Quand il a décidé de démissionner de Renault, il a endossé la responsabilité morale pour la faute, mais il ne veut pas être sanctionné pour quelque chose qu'il n'a pas fait. C'est difficile de ne pas voir derrière la décision de la FIA le conflit entre Briatore et Mosley. N'oubliez pas que Briatore a menacé la FIA de lancer un championnat du monde parallèle de Formule 1. "

Pat Symonds lui aussi représenté par son avocat a demandé l'annulation de la peine et 500.000 euros de dommages et intérêts. Son avocat explique ses regrets publics par le fait qu'il était alors sous pression :

"La responsabilité de Symonds n'est pas acquise. Son seul regret est de ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires qu'il aurait dû prendre lorsque Piquet l'a informé qu'il allait jeter sa voiture dans un mur"

L'avocat de la FIA a appuyé sa défense sur un argument simple : la FIA a le devoir d'assurer la sécurité des courses :

"Honnêtement, on n'a jamais rien vu d'aussi malhonnête dans une compétition sportive. On était à la limite du délit pénal, avec la mise en danger de la vie des personnes présentes sur et autour du circuit. Mr Briatore était impliqué : Nelson Piquet Jr a peut être voulu faire l'intéressant ? Non, il a accepté de le faire car il souhaitait voir son contrat de pilote renouvelé la saison suivante et c'était justement Flavio Briatore qui était en charge de ces questions"

Le jugement a été mis en délibéré jusqu'au 5 janvier