Même si Carlos Ghosn jouait la carte de la prudence en fin de semaine dernière, il n'empêche que les choses se sont vite emballées. L'alliance Renault-Nissan vient en effet de confirmer le développement commun d'un pickup avec Daimler, pickup qui ne sera toutefois pas proposé aux Etats-Unis.

Nissan est déjà spécialiste du pickup avec des véhicules comme le Navara, pour nous, Européens, ou le Titan pour les Américains. Le nouveau Navara, ou plutôt NP300 Navara, présenté récemment,servira de base au futur pickup Mercedes, comme vient de l'annoncer l'alliance Renault Nissan, qui confirme par la même occasion la rumeur d'il y a quelques jours sur une collaboration entre Nissan et Mercedes pour le futur pickup allemand, qui sera un double cabine.
Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps avant d'avoir des réponses, et l'alliance nous donne déjà beaucoup de détails. Le pickup Mercedes reprendra la base de son homologue nippon mais « l'ingénierie et le design seront assurés par Daimler afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients ». En clair, il s'agit d'une vraie collaboration sur un projet global puisque bon nombre de marchés sont visés. Le NP300 Navara et le pickup Mercedes destinés au marché européen seront assemblés par Nissan en Espagne dans l'usine de Barcelone, une usine qui produira aussi le cousin au losange de ce nouveau Navara. Rappelons que ce dernier est pour l'heure uniquement assemblé en Thaïlande et au Mexique et qu'il n'est toujours pas proposée en Europe.
L'alliance confirme au passage que le développement de ce pickup « d'une tonne de charge utile » profitera à Renault. Le pickup au losange « arborera un design distinctif de Renault ». Ce ne sera d'ailleurs pas le seul pickup de Renault qui lancera « son pick-up d’une demi-tonne plus tard cette année ». Le constructeur français comprend bien que la réussite des utilitaires en Europe ne peut pas être reproduite à l'international avec un véhicule tel que le Trafic et qu'il faut obligatoirement un pickup pour percer sur des marchés comme l'Afrique ou l'Amérique latine.
Le site de Barcelone devrait produire environ 120 000 unités par an des trois modèles. L'arrivée des pickup de Merecdes et de Renault n'est pas prévue avant la fin de la décennie.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par a doche
Erratum : sur la dernière phrase, c'est bien 120 000 unités AU TOTAL, en comptant la production des trois modèles (Renault, Nissan et Mercedes).
Par §zem778mO
Succès assuré grâce aux motorisations premiums Mercedes-AMG
Par Greenevans
Il faudrait déjà que Nissan commercialise son nouveau Navara présenté l'an dernier!
Je ne comprends plus rien...je croyais que le Navara avait remplacé le NP300 (qui avait fait un petit-come back genre Clio collection pendant quelques mois pour les fauchés...). Donc pour moi, le Navara (sur base de l'ancien Pathfinder d'ailleurs) est celui qui servira de base aux Renault et MB...
Par ghlapin
Alors, Carlos, pourquoi jouer les cachottiers!!
Par a doche
Le communiqué n'est pas particulièrement clair là dessus, mais après recherche, il s'agit bien du NP300 NAVARA, c'est à dire le nouveau Navara, officialisé depuis quelque temps.
C'est corrigé.
Par SiriusRST
Décision tout à fait logique de la part de DAIMLER.
Par Sebdul63
Pour Mercedes sa leurs réduira énormément les couts et le temps
Par matrix71
sur base de DUSTER avec V8 63 AMG....
http://www.dailymotion.com/video/x2cuchm_deux-duster-a-moteur-v8-seront-engages-au-dakar_auto
Par richardp
au même temps c'est normal, mercedes fournissait deja a nissan les moteurs L6 3.0 231ch donc c'est deja prévu pour accueillir des motorisation mercedes au moins en partie
Par Altrico
Après le Citan, la smart for4, les futures Infiniti et voilà le pick up... le Sprinter aura t -il aussi son externalisation?
En tout cas Carlos Ghosn à encore fait son spectacle : "mais non les gars : ils sont pas obligés de nous choisir, ils vont choisir les meilleurs tous simplement... Quoi nous sommes choisis? nous sommes vraiment les meilleurs, ah toute cette émotion je défaille !"
Petite question le pick-up sera t-il un utilitaire comme le sprinter et le citan , ou va t-il devier comme le classe G? Car un pick-up de luxe avec la parenté Nissan sera dur à assumer...
Déposer un commentaire