Le quotidien néerlandais "Algemeen Dagblad" a mentionné que les ministres des Transports des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg devaient se réunir afin de discuter sur l'instauration d’un système de taxe kilométrique uniforme pour les véhicules roulant dans le Benelux. Le groupe Vialtis, dédié aux services aux transporteurs routiers, a rapporté récemment que le gouvernement flamand (Belgique) est tombé d'accord sur une taxe kilométrique variable. Cette taxe ressemblerait à la Maut allemande pour les véhicules de plus de 12 tonnes mais des nuances de tarifs seraient prévues en fonction des lieux, du moment de la journée et de la "propreté" des camions. Les tarifs n'ont pas encore été divulgués.

Deux fédérations professionnelles belges locales donnent leur avis sur la taxe kilométrique variable. Philippe Degraef, directeur de la Fédération belge des Transporteurs (Febetra), affirme : "La Febetra peut marquer son accord de principe quant à la décision du gouvernement flamand d'introduire à terme une taxe kilométrique. En effet, basée sur le principe de l'utilisateur payeur, une taxe kilométrique est plus juste qu'une taxe forfaitaire, genre eurovignette." La Fédération des Transporteurs flamands, SAV, est aussi favorable à cette mesure : "SAV ne peut que se réjouir qu'il y ait une réflexion pour que les véhicules étrangers paient également sur les routes flamandes", a souligné Lode Verkinderen, secrétaire général de SAV.

Febetra et SAV veulent aussi un système uniforme au sein du Benelux et estiment que les résultats seraient positifs avec une telle taxe. Le directeur de Febetra indique : "Tout porte à croire que la taxe kilométrique se traduira par un surcoût pour le transporteur. Rappelons qu'un transport plus cher est synonyme de produits à la consommation plus chers. Les politiciens en sortiraient grandis s'ils avaient le courage d'avertir les citoyens que c'est le consommateur final qui paiera la taxe kilométrique." Le dirigeant de SAV ajoute : "Les voitures particulières doivent également être soumises à une taxe variable. Ce n'est qu'à cette condition que le gouvernement flamand pourra mener une politique de mobilité efficace." A suivre !

(Source : Vialtis, Algemeen Dagblad, CCFA Photo : VPD)