Du renfort pour les médecins. Eux, qui ont à répondre aux familles se posant des questions sur la conduite automobile d'un proche âgé. Pour leur faciliter la tâche, le Collège des médecins du Québec a rédigé, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec, un guide dit de « l'évaluation médicale de l'aptitude à conduire un véhicule automobile. » Conseils d'observation, exemples de questions à poser, aides dans l'examen physique, mesures à prendre... quand les médecins se mettent à la sécurité routière.

Commençons donc par la première partie du guide, celle portant sur l'observation visuelle. Ainsi, lors du premier contact, il est utile au médecin de prêter attention au comportement du patient dans la salle d'attente : entend-t-il qu'on l'appelle ? De quelle manière se déplace-t-il ? Comment s'exprime-t-il ? Le patient a-t-il des tics ? Des questions parmi tant d'autres permettant au médecin de « relever les indices d'un trouble visuel, auditif, mental, locomoteur ou neurologique » écrit le guide avant d'ajouter que « la démarche, l'apparence générale, la poignée de main, la façon de s'asseoir et de s'exprimer ainsi que le comportement sont autant d'éléments observables qui renseignent le médecin sur les fonctions cognitives du patient, tout comme la motricité, l'audition et la vision. »

La deuxième partie comprend elle des questions destinées à évaluer la perception, la vigilance, la coordination et le jugement du patient au volant. Sont ainsi passés en revue les antécédents personnels, la médication, la mémoire, les douleurs physiques, les vertiges, les symptômes cardiaques et bien évidemment le profil de l'automobiliste (accidents, contraventions, conducteur principal ou occasionnel ?...)

« Même si l'observation et le questionnaire lui permettent de détecter la majorité des problèmes, le médecin clinicien sait qu'un examen minutieux peut révéler des éléments insoupçonnés », apprend le guide. De quoi justifier un examen physique des signes vitaux, de la vision, de certains membres et des battements cardiaques.

Au terme de cette visite, deux questions s'imposent. « Existe-t-il un problème de santé pouvant diminuer l'aptitude à conduire ? Ce patient présente-t-il une condition pouvant rendre la conduite automobile non sécuritaire ? »

Plus clairement, retrait ou conservation du permis de conduire ?