La Citroën Métropolis présentée au salon de Shanghai a marqué les esprits et pas qu'en Chine. Nous avons tous espérer la voir un jour arriver en production, il se trouve que nous savons aujourd'hui que notre vœu va se réaliser. Mais, car il y a un mais, elle sera réservée à la Chine.

Grégoire Olivier, Directeur des opérations en Asie du groupe PSA, s'est exprimé sur l'avenir du concept Métropolis dans le quotidien économique Automotive News. Après sa présentation à Shanghai, nous espérions le voir à Paris, peine perdue, manifestement, Citroën considère que notre marché n'est pas prêt à accepter une Citroën de ce calibre. Par contre, l'ambition chinoise du groupe est de positionner la marque Citroën en face des Premium allemands, de quoi bâtir une image de constructeur de prestige qui garantira à terme de belles marges sur le plus gros marché du monde.
Grégoire Olivier a donc confirmé que la Métropolis sera produite grâce à la nouvelle Joint Venture avec Changan. Le constructeur chinois produira des véhicules utilitaires mais aussi une famille de produits haut de gamme badgées des chevrons. L'objectif est de devenir l'égal des constructeurs allemands :
« La Métropolis deviendra réalité. Les éléments de style du concept seront repris pour la future Citroën haut de gamme qui sera développée pour le marché chinois. Nous voulons nous établir en Chine en tant que marque Premium, la Métropolis est emblématique de notre démarche. »
Aucune autre information n'a filtré quant à la date de sortie ou le nom utilisé pour cette grande berline (5,30m de long) que tout le monde appelle déjà DS9. Pour la motorisation, Citroën espère tirer profit de ses travaux sur les hybrides en accouplant un moteur électrique au V6 thermique afin d'offrir une puissance d'au moins 460 ch. L'usine restaurée que PSA utilisera dans un avenir proche (mi-2012) sera capable de sortir 200,000 véhicules par an. Sur les 9 premiers mois de 2010, les ventes de Citroën en Chine ont augmenté de 44% pour atteindre 157.000 unités. Elle est désormais la 18e marque la plus vendue en Chine.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Il n'y a plus de marché en France pour un modèle comme celui là.
Oui Audi en fait pourtant, mais vous croisez souvent des A8?
Et si même vous en croisez, vous vous extasiez devant? moi pas.
Arreter de dire que vous etes deçu, vous n'etiez de toute façon pas client. Ils fabriquent en chine pour vendre en chine, et pis c'est tout....
Par Anonyme
Ils font comme BMW, Audi & Mercedes avec leur 4x4 ils développent un modèle pour un autre continent, pis au pire ils le feront construire en France plus tard
Sauf que comme il s'agit d'un constructeur français on critique !
Par Anonyme
+1, pas de marché sur ce genre de véhicule en France, alors qu'en chine...ils ont jamais autant acheté de grosses bagnoles, ils en vendent plus que de berlines compactes en France.
De plus, la France est absolument pas le bon pays pour ce genre de produit, on est les plus pauvres des riches.
Il faut rappeler que selon les critères de l'union européenne, on est pas censé en faire partie!
Par Anonyme
27 Octobre 2010 à 15h20: Champion du monde toi ! Tu t'engueules tout seul?
T'es le premier à poster et tu trouves le moyen de nous parler d'Audi alors que l'article traite de Citroen en Chine.
Franchement, faut pas s'étonner de voir tous les sujets partir en vrille avec des gars comme toi.
Et puis, si t'habites à "Matuzalem", c'est pas de notre faute.
Des A8, j'en croise tous les jours...
Pour revenir à cette Citroen, elle a l'air d'être monstrueusement énorme. faut avouer que ça fait avant gardiste, on se demande presque si elle ne va pas décoller.
Si Citroen souhaite la vendre en Chine, c'est peut être pour coller au mieux au concept. Car on sait qu'en Europe, avec nos normes à la con, le concept ressemblerait à une vulgaire grosse C5 limousine !
Pour le nom, tout le monde l'appel déjà DS9? Ah bon?
C'est qui tout le monde?
Par Anonyme
16h31 : il n'engueule personne, contrairement à toi, et parle bin des premiums allemands, si tu lisais tout...
Et toi tu sors d'où, parce que oui, tout le monde ici l'appelle déjà DS9 ! Tu vois c'est facile d'être condescendant.
Et pour ta gouverne, "Matuzalem", en plus de ne pas s'écrire comme ça, n'est pas une ville, une région ou un pays, mais un personnage historique... Donc je ne sais pas si tu saisis le message, mais la paille, la poutre, l'oeil de ton voisin... et la porte !
vincent
Par Anonyme
oui, l'article parle bien des premium allemandes, faut se détendre sur les insultes les gars
Par Anonyme
@16h31 Qu'est ce que les normes européens on avoir là-dedans ?? A part les rétros je vois pas ce qui te gêne ??
Si Citroen ne veut pas la vendre en Europe, c'est à cause de sa taille plus de 5m.
Quand au fait que tu croises tout les jours des A8, faut arrêter la fumette, les villes européens ne sont pas fait pour ce genre de véhicule
Par Anonyme
@16h31 :
N'y fais pas attention, personnellement j'ai l'impression que certains commentaire viennent tout droit du personnel de Caradisiac, histoire de faire partir en vrille les commentaires, ce qui serait à leur avantages.
A part ça, jolie voiture, très jolie, une des meilleures Citroën que j'aie vue.
Par Anonyme
27 Octobre 2010 à 16h55 : « Arrêter de dire que vous etes deçu, vous n'etiez de toute façon pas client ». Comme tu étais le premier à écrire, je me demandais juste à qui tu t’adressais. C’est tout.
Tu as pris l’exemple de l’A8 que tu ne vois jamais et où tu trouves qu’il n’y a pas de quoi s’extasier. D’abord, tu t’extasie devant des voitures, qu’est ce que ça va donner quand sera devant une nana qui te plait. J'habite en IDF (Paris), l’endroit de prédilection pour les petites bagnoles. J’y croise tous les jours des A8, des classe S et autres série 7. Et je ne parle même pas des gros Q7, ML, X6 et autres BM GT. J’en vois absolument tous les jours (et pas qu’1) et pourtant, je ne bosse pas place Vendôme. Moi, je crois qu’il y a bien un marché en France, et dans pas mal d’autres pays Européens
27 Octobre 2010 à 16h21 : Tu n’as pris le temps de comprendre l’interview du gars de l’article. C’est pas « pas de marché pour ce genre de Véhicule en France…ou même en Europe», c’est, et je te recolle la phrase : « notre marché n'est pas prêt à accepter une Citroën de ce calibre ». Ca ne veut pas du tout dire la même chose. Je ne vais pas traduire, essaies de comprendre, je n’ai pas envie de relancer la guéguerre franco-allemands.
En plus, c’est regrettable l’image que tu as de ton pays. Tu es loin de la réalité. Eh oui, il y a des gens qui bossent et qui se font plaisir, et manifestement il y en a beaucoup p lus que tu crois.
27 Octobre 2010 à 16h55 : Désolé si j’ai écorché le nom de monsieur « Mathusalem ». En plus, je me suis trompé c’était « à perpette » que je voulais mettre. Enfin…
Pour ce qui est DS9, eh bien désolé. Je bosse pourtant dans les entrailles du design de PSA et je n’ai jamais entendu quelqu’un dénommer cette voiture DS9 bien que « tout le monde » sache à peu près ce qui est développé dans les différents centres de design des deux marques.
27 Octobre 2010 à 17h03 : L’article ne traite pas des premiums allemands mais de Citroën qui souhaite entrer dans le cercle des premiums jusqu’ici tenu, entre autre, par les allemands. Objectif de Citroën : les égaler en terme de ventes. En créant des modèles spécifiquement pour le marché Chinois, Citroën (mais aussi Peugeot) se donne toutes les chances de réussir et il a à mon sens raison.
27 Octobre 2010 à 17h26 : Concernant les normes, c’est un peu plus compliqué que de changer un retro. Je ne rentrerai pas dans le détail mais, comme c’est mon métier (tout au moins d’un point de vue design), je te dis juste que comme tout concept, la version de série pourrait ne plus lui ressembler du tout si elle devait rouler ici, surtout si elle a été conçue (quoi qu’elle ne l’est pas encore entièrement puisqu’il ne s’agit encore que d’un concept) en Chine, par des chinois et pour des chinois.
De plus, non, ce n’est pas à cause de ses 5m si Citroen ne veut pas la vendre en France et en Europe. Comme 16h21 la phrase : « notre marché n'est pas prêt à accepter une Citroën de ce calibre » ne veut pas dire cela. Ca veut dire que Citroën ne peut pas prétendre concurrencer les allemands ici, chez nous en Europe. Ils ont déjà essayé avec la C6 et on a vu le résultat.
Par Anonyme
j'ai l'impression d'être le seul dans ce cas, mais je la trouve immonde
pompeuse, déséquilibrée, matuvu, inélégante
je trouve qu'elle va très bien à la Chine, où les riches parvenus ont (encore plus qu'en Europe et aux US) besoin de s'afficher, sans l'historique qui aurait formé leur goût
elle aurait sûrement sa place aux Emirats aussi
attention, à part celle-ci j'adore le style Citroën actuel
Déposer un commentaire