
Pour le moment, le contrôle technique automobile, c'est à partir de la quatrième année de vie de votre véhicule puis ensuite tous les 2 ans.
Le CITA qui est le comité international de l'inspection automobile a rendu un rapport à la Commission européenne qui modifierait la donne dès 2010 s'il était suivi d'effet.
Celui-ci préconise que les voitures de plus de 7 ans passent chaque année au contrôle technique.
Autre recommandation selon le CITA, le Contrôle Technique devra vérifier le bon fonctionnement de tous les organes électroniques de sécurité de l'auto tels que l'ABS ou l'ESP par exemple.
Puis, mais cela concerne plutôt nos amis d'en face, un contrôle pour les 2 roues devrait être instauré.
En ce qui concerne les anciennes, la carte grise Collection nouvelle mouture devrait arriver en janvier 2009 en même temps que le nouveau système d'immatriculation. Plus de limite géographique pour se déplacer mais en contre-partie, les autos devront subir un contrôle technique adapté tous les 5 ans.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
EN BELGIQUE LE CONTROL EST ANNUEL APRES LES 4 PREMIERES ANNEES....CELA EVITE DE VOIR ROULER DES EPAVES COMME EN FRANCE.....
POUR LES DEUX ROUES CELA ME PARAIT IMVRAISEMBLABLE QUE CELA N EXISTE TE PAS ENCORE??????!!!!!!!!
Par Anonyme
encore une machine a fric ouai !
Par Anonyme
à dire vrai .. vue d'ici 2010 le prix de l'essence à 10/12 fr le litres ,des radars quasi partout , l'entretient de la bagnole hors de prix , comment payé le controle?
je plains les pauvres.
Par Anonyme
a 54€ le controle moi ca me fais mal. Ma voiture, (une peugeot!!) a 11ans, et elle a toujours passé le controle sans la moindre remarque. Alors pour moi c'est une pompe a fric. D'un autre coté dans la rue on voit des poubelles. Alors soit il faut d'abord verifier que tout le monde passe le CT, soit d'autre part, verifier si le CT est fait dans les regles de l'art.
Par Anonyme
Pure pompe à fric !!!
Ce sont encore les personnes honnêtes qui vont trinquer, parce que si une voiture arrive à passer le CT tous les deux ans, ca ne deviendra qu'une formalité tous les ans !
... quand aux sans permis, pourquoi passer le CT ?
Décidement, l'auto devient de plus en plus un luxe !
Par Anonyme
En Belgique, on est passé à un passage tout les 2 ans (il y a peu c'était tout les ans) dès la 4ème année.
Pour les véhicules qui tractent une remorque/caravane de plus de 750kg, c'est chaque année!
Par Anonyme
Trop cher, un contrôle ?? Ah bon ! La sécurité ne vaut donc pas quelques billets ? Allez faire un tour vers les urgences avant d'écrire des c......! Bravo aussi pour le contrôle des 2 roues. A quand enfin celui des conducteurs (vue, réflex, patients sous tranquilisants etc...) ? Et ne parlez pas des "pompes à fric": la plupart des automobilistes achètent des hauts de gamme, pas leurs versions basiques. C'est bien qu'ils choisissent de dépenser plus d'argent que nécessaire. A noter d'ailleurs une règle économique de base: quelquechose qui se vend bien n'est donc pas trop cher. Sinon..... Alors, ne pleurons pas sur le prix des carburants !!!
Par Anonyme
Droit de réponse ?
- Les stats le prouvent l'état des véhicules n'apparait plus comme une cause d'accidents les plus fréquentes. Ce n'était pas le cas il y a plusieurs années. Reconnaissons ce mérite, au controle technique; Il a assaini le parc automobile.
- Le controle technique des conducteurs est un chantier bien plus prioritaire. Deux griefs : On touche la à un électorat important et à un engagement d'une profession qui n'en veut pas.
- Le contrôle technique des deux roues : Cela amènera le marché moto vers une clientèle aisée et une autre utilisatrice des deux roues urbains. Le reste du marché s'écroulera faute de moyen financier, vu le prix des pièces détachées de moto et imposera un vieillissement de la clientèle. La moto est une passion qui coute très cher (hausse des carburants / consommation, prix des assurances, prix des éléments de protections indispensables en moto et des pièces détachées. Le tout pour une clientèle jeune et peu argentée. Nous en revenons donc à cette utilisation du deux roues à deux positionnements. Les véhicules deux roues à 10 / 15000 euro et les 125 / scooters qui de toutes facons sont bons à jeter au bout de 20 a 30 000 kms.
L 'état d'esprit d'un motard est différent d'un automobiliste. Quand le motard à un train de pneu à remplacer; il économise ou sa moto reste au garage en attendant les jours meilleurs. L'automobiliste n'est pas inquiété par l'usure des ses pneus et ne parlons pas de l'état de ses plaquettes qu'il remplacera avnat de partir en vacances et non parce que la voiture freine moins bien qu'avant.
Le controle est une bonne idée, même si elle a été conçue pour soutenir le marché automobile et bien aidée par cela en son temps par les reprises constructeurs à 5000 ou 10 000 frs des épaves roulantes.
Le controle technique deviendra indirectement bel et bien une pompes a fric.
Rensignez-vous sur le cout d'un boitier d'abs, d'un esp, ou des airbags sur votre véhicule ? Rajoutez-y la main d'oeuvre. Et qui sera en mesure de les remplacer ? Le prix de ces éléments et de la main d'oeuvre (et qui est en mesure aujourd'hui de remplacer ces éléments et de leur apporter leurs qualités originelles sur un véhicule ayant plusiers dizaines de milliers de kilomètres) dissueront les propriétaires de les remplacer. Vol de voiture en augmentation pour les moins fortunés, et réparation du véhicule pour les seconds.
L'ère des voitures LOW-Coast a un avenir radieux. Jeter au bout, ou faire reprendre son véhicule, de 5 ans une auto à 10 000 euro est à envisager. Pour un autre à 30 000, il faudra remplacer ces éléments. Le marché automobile et centre autos sont portés par le controle technique.
Au détriment de qui ?
Par Anonyme
bien Bx
Par Anonyme
Vaut mieux faire comme certain pas de permis, pas d'assurance si on t'arrete on ne risque pas de te retirer ton permis vu que tu n'en as pas ,je roule en 4l et j'ai une BMW moto R100RT, le gars du controle était sympa il m'a réglé la pollution mais maintenant ma bagnole ne tire plus ,alors j'ai tourné la vis de richesse et maintenant elle marche au poil.tout cela pour dire que tout est bon pour se faire du fric la sécurité n'a rien n'a voir la dedans
Déposer un commentaire