Voilà une annonce qui va (un peu) rassurer les employés d'Heuliez !

Luc Chatel, le porte parole du gouvernement, a annoncé jeudi que l'état allait apporter au moins 10 millions d'euros pour secourir Heuliez, qui rappelons-le est menacé de cessation de paiement:

M. Chatel explique la décision:

"Compte tenu des perspectives industrielles intéressantes du véhicule électrique, le gouvernement a demandé au FSI (Fonds souverain d'investissement) de monter au moins à hauteur de 10 millions d'euros."

Il a par ailleurs annoncé que ce montant était un minimum, l'état pourrait donc mettre davantage sur la table si c'était nécessaire.

Toutefois, toutes les conditions qu'avait posé l'Élysée ne sont pas réunies, comme le confirme Luc Chatel:

"La famille a indiqué qu'elle ne souhaitait pas être associée. Et le tour de table n'est pas encore bouclé.

Notre objectif, c'est d'éviter la liquidation judiciaire d'Heuliez."

Heuliez doit réunir 45 millions d'euros pour ne pas être mis en redressement judiciaire.

EDF engagerait pour sa part 5 millions, un montage par plusieurs banques apporterait 15 millions de plus, et le conseil régional du Poitou-Charentes s'engagerait pour 5 millions.

Il manquerait encore 10 millions pour valider de plan de sauvetage.

L'état fera-t-il le dernier geste ? Quoi qu'il en soit, on en saura plus mardi prochain, date à laquelle ce plan sera présenté au tribunal de commerce.

En tout cas, Heuliez est encore loin d'être sorti d'affaire. Mais une chose est sûre, tout ne jouera pas uniquement sur le terrain économique !

Source: Reuters.