
La crise dans le secteur de l'automobile nous apporte une autre très mauvaise nouvelle...
Le constructeur allemand Volkswagen annonce le probable licenciement de ces 16 500 intérimaires d'ici à la fin 2009 !
Martin Winterkorn ne fait que constater ce fait:
"C'est moche pour les personnes concernées, mais il n'y a pas d'autres choix."
De son côté, le directeur financier du groupe, Hans Dieter Pitsch, annonce que cette décision sera inéluctable si la conjoncture ne s'améliorait pas.
Notons qu'en Allemagne, cette décision concerne 4500 personnes.
Pour expliquer cette décision, on peut observer les chiffres de ventes de VW qui ont reculé de 15% en janvier. Le constructeur allemand se prépare à annoncer des pertes au premier trimestre 2009.
Toutefois, les salariés du groupe ne seraient pas concernées par cette crise, comme le confirme M. Winterkorn:
"Personne chez nous ne pense pour l'instant à des licenciements ou ce genre de choses. Avec le travail à temps réduit, nous avons réussi à ne pas produire des réserves de voitures.
Et nous avons une semaine de travail à 35 heures que nous pouvons réduire à 28 heures.
Nous pouvons ainsi limiter la production et assurer le maintien du personnel fixe.
Pour cette année, je ne vois aucun problème."
Quoi qu'il en soit, cette annonce ne va faire qu'aggraver les chiffres du chômage en Allemagne, et le secteur de l'automobile en paye un désormais très lourd tribu.
Source: Lemonde.fr
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Clair que nous sommes en train de vivre une année noire dans l' économie automobile...Espèrons que la reprise se fasse le plus vite possible pour tout ces travailleurs vivant avec cette épée de Damoclès au dessus de leur tête.
Par Anonyme
ei il y en a qui disaient ( les fans aveugles de VW, d'Audi, de Seat, de Bentley, de Lamborghini très souvent ...:oops:) depuis le le début de la dite crise que le groupe VW et ses sublimes autos ne craiganit , ni ne connaissait la crise économique et financière actuelle ! laissez nous rire, VW est comme tout le monde et nous ferons les comptes fin 2009.:coucou:
Par Anonyme
C'est peut-être l'occasion pour revoir à la baisse le prix des produits VW, et ça vaut pour tous les autres. En effet je trouve exageré le montant des voitures et ce dans tous les segments de la marque, de la petite citadine au modèle familiale. Même si elles sont de bonnes factures depuis plus d'une décenie je constate une augmentation non justifiée des autos. Je me rappelle lorsque j'ai acheté mon premier véhicule neuf, quand j'étais jeune, une FIAT UNO 45 S nous étions en 1988 et le prix était de 48000 Frs c'est-à-dire 7300 €. Aujourd'hui nous n'avons absolument rien à ce prix et c'est pas la direction assistée, l'abs ou bien encore la climatisation quand elle est présente qui justifie un différentiel de 3000 € en plus. Espérons que nos chers constructeurs français mais aussi etrangers qui me liront iront dans ce sens. Seule solution à mon avis qui pourra faire reprendre le secteur automobile. FP
Par Anonyme
@Fred. Oui mais il faut aussi prendre en compte une inflation minimale (2-4%) constante par an, et ton salaire a évolué également en ce sens. Et puis il faut prendre aussi en compte la sécurité, le confort, le respect des normes de pollution,... Mais bon,c'est vrai que ca reste trop chère, de plus une marque comme VW profite de sa nouvelle image forte pour augmenter ses tarifs. Ce qui m'intéresserait de savoir,c'est comment ce porte le groupe FIAT? Je n'ai pas entendu parler de licenciement de personel de leur part.
Par Anonyme
posté par le Grinch économiste - 2009-02-28@17:02 esseai d'etres logique, malgré les ventes soutenu (insolante) volkswagen ne pouvait pas tenir eternellement vu la situation mondial, il faut laissé parlé les talibans, avec le temps tu aurais du le comprendre. posté par Fred - 2009-02-28@22:33 :nanana: les couts de développement, les matériaux, les contraintes de sécurité (euro ncap par exemple), sont peut etres une explication aux prix si elevé. toutefois la tendance prouve que les gens demande a revenir a l'essentiel, moins d'electronique et de gadget par exemple, renault/ dacia est probablement l'un des plus belle exemple,..non ? posté par - 2009-03-01@00:55.....tout a fait , par contre fiat effectivement pas de nouvelle... ?!
Déposer un commentaire