Des chercheurs américains ont donc cherché pour finalement estimer que l'usage de certains assistants vocaux au volant peut nuire à la concentration des conducteurs. Or, de nombreux véhicules embarquent la possibilité d'exécuter des tâches par le biais de commandes vocales. Une technologie qui provoquerait des pertes d'attention. Selon deux études conduites par des chercheurs de l'université d'Utah, les systèmes intégrés aux automobiles mais également les Google Now, Siri d'Apple ou Cortana de Microsoft seraient des facteurs d'inattention.
Après avoir mené des tests sur des conducteurs, les scientifiques ont établi un coefficient de distraction lorsque les cobayes utilisaient ces systèmes tout en roulant. Ils ont composé des numéros de téléphone, appelé des contacts ou même envoyé des SMS. Au bilan, Cortana figure parmi les mauvais élèves avec une note de 3,8 contre 3,4 pour Siri et 3 pour Google Now.
Last but not least, après avoir mis fin à leur conversation, les automobilistes ne parvenaient pas à reprendre totalement leur concentration. Selon l'étude, certains d'entre eux restaient distraits jusqu'à 27 secondes après l'utilisation de ces outils. Dans cette dernière conclusion, les chercheurs notent cependant que les systèmes embarqués intégrés se sont avéré moins « distrayants » que les technologies présentes sur des smartphones.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération