Oh les belles narines. La Lincoln MKT, version de série du concept présenté l'an dernier, ne brille pas par la subtilité de ses lignes. Robuste est le premier terme qui vient à la bouche quand on fait le tour de ce break-crossover qui fait le pari d'un basculement de la clientèle vers des alternatives aux SUV.

Cette impression de solidité, ce côté massif lui confère toutefois une belle personnalité. La calandre peut être jugée too much mais il y a une cohérence. Le bandeau de feux arrière confirme cette sensation première, tout comme le gonflement des ailes arrières et la vitre de custode rétrécie. La Lincoln MKT est un roc qui va sortir dans le courant de l'année et poursuivre le relookage et le dépoussiérage de la marque débuté avec la MKZ ex Zéphyr, la MKS et le SUV-crossover MKX.

Sous cette allure de forteresse roulante, 3 rangées de sièges s'alignent sous 2 toits ouvrants remplaçant le toit intégralement vitré du concept.

La MKT débutera avec 2 moteurs : un V6 3.7l EcoBoost de 268 ch ou le tout nouveau V6 3.5l turbo EcoBoost à injection directe de 355 ch. La boîte dernier cri est automatique 6 rapports et permet un passage manuel. La traction intégrale sera une option et les jantes atteindront les 20 pouces !

Pour Ford, propriétaire de Lincoln, le MKT qui repose sur une architecture utilisé sur le Ford Flex doit concurrencer les Audi Q7, Cadillac SRX et Acura MDX. Le traitement intérieur est luxueux, le design intérieur ultra classique, ce qui donne une idée de la clientèle visée.

Entre autres fonctions électroniques, le MKT utilise un Adaptative Cruise Control qui se permet de freiner la voiture en cas de danger repéré, d'un Active Park Assist qui va garer l'engin tout seul, d'un radar détectant les autos dans l'angle mort et d'une caméra de rétrovision.