Dès son lancement, le Yéti proposera cinq moteurs (2 essence, 3 diesel) dont la puissance s’échelonne de 105 à 170 ch. Pour notre périple dans les alpes Slovènes, nous avons choisi le diesel de base, le TDI 105 ch. Assurément la motorisation la plus économique à l’usage (6l/100 km). Ce 2.0 TDI récent, puisque associé à la technique Common Rail, est à l’aise sur tous les revêtements. Elastique sur route, généreux en offroad et très bien insonorisé. Le bon compromis pour maîtriser vos dépenses et disposer d’un minimum d’agrément. Les plus exigeants auront le 2.0 TDI 140 ch ou 170 ch comme alternative.

Dès sa commercialisation le Yéti sera proposé en 2 ou 4 roues motrices. Inutile de préciser que la majorité des ventes s’effectuera en 4X2. Notre modèle d’essai équipé d’une transmission à embrayage Haldex, similaire à l’Octavia Combi 4x4, nous a emmené en toute sécurité sur plus de 30 kilomètres de piste le long des Alpes avant de rejoindre l’aire d’évolution noyée par les intempéries.

Essai vidéo - Skoda Yeti : mister Freeze

Mais le Yéti est courageux. Rien ne semble l’arrêter. Surtout pas quelques centimètres de boue bien fraîche. Grosses descentes, croisements de ponts, terrains difficiles. Il est à l’aise partout. Son gabarit compact aidant, le Yéti se joue des difficultés et peut compter sur une aide à la descente intelligente. Cette dernière est maîtrisable en point neutre. Explications : lorsque le véhicule est en pente, mettez vous au point neutre puis laissez vous « tomber ». L’aide à la descente pince les disques. Appuyez sur le frein, la gestion réduit la vitesse de la descente. Pressez l’accélérateur, les plaquettes relâchent légèrement leur étreinte. Utile pour les montagnards. Totalement superficiel pour un usage urbain.

Essai vidéo - Skoda Yeti : mister Freeze

En ville le Yéti n’est pas dépaysé. Les dames apprécieront sa maniabilité due à un empattement court et un diamètre de braquage réduit. Ces messieurs verront leurs craintes disparaître sur les thèmes du confort et de la tenue de route car le Yéti est très bien suspendu. La disposition des roues aux 4 coins, façon Mini, diminue nettement les mouvements de roulis et confère au 4x4 Tchèque un comportement sûr. La version 4x4 renforcera cette impression. Une chose est sûre, le Yéti a le potentiel dynamique pour croquer la concurrence.