Le nom de Takata est notamment connu dans le domaine de l'airbag. Une réputation qui n'est pas du vent puisque les marques compatriotes du genre Toyota, Honda ou encore Mazda ont fait appel à ses services pour monter l'accessoire dans leurs véhicules. Une démarche que ces constructeurs sont en droit de regretter depuis quelques jours.

La nouvelle est en effet tombée, il va falloir rappeler les produits fabriqués entre 2000 et 2004 pour cause de défection du fameux airbag. C'est celui du passager avant qui est ainsi stigmatisé. Il pourrait ne pas se déployer correctement en raison d'une faiblesse présumée dans son système pyrotechnique de gonflage.

Une mauvaise nouvelle pour Takata qui a vu son cours à la bourse se dégonfler de 11% alors que ce sont quelques 3,39 millions de voitures japonaises, de marque Toyota, Nissan, Honda et Mazda, qui vont devoir repasser par l'atelier. 490.000 rappels sont attendus pour la seule Europe. Au total, ce sont 1,73 million de Toyota qui seraient concernées mais aussi plus 1,14 million de véhicules Honda tandis que Nissan s'en sort avec 137.000 produits suspects. Au passage, pour Toyota, il s'agit de la quatrième fois que le constructeur rappelle plus d'un million de véhicules en sept mois.