L'usine sera aux Etats-Unis et elle sera fonctionnelle dès 2017. Une production de masse qui fera forcément baisser les coûts de ces précieux ustensiles. Tesla, décidément, fait feu de tout bois et pendant qu'il fait l'objet de toutes les attentions de la part de Apple, voilà que c'est un géant de l'électronique qu'il séduit. Panasonic cherche en effet à rassembler divers fournisseurs japonais autour du projet dont l'objectif est de réduire le coût actuellement élevé de fabrication des batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques. Et Tesla a les atours pour être le fer de lance de cette ambition.


De son côté, Tesla veut abaisser le prix des voitures électriques à un niveau proche de celui de leurs homologues à essence. Cette nouvelle usine fabriquerait des batteries de A à Z, depuis les matières premières jusqu'à l'assemblage. D'après le journal japonais Nikkei, le plan serait de l'ouvrir en 2017 pour produire de petites batteries légères non seulement pour Tesla mais aussi pour Toyota.


On rappellera que Panasonic travaille déjà avec Tesla au développement de la prochaine génération de batteries pour l'automobile. L'année dernière, le groupe japonais a prolongé un contrat de fourniture avec le constructeur américain portant sur 2 milliards de cellules pour batteries d'ici à 2017.