Ce n'est pas tous les jours que l'on réunit dans le même panier et pour la même cause les noms de Bolloré, Bouygues Énergies Services, Cofely Ineo (GDF Suez), Gireve (Groupement pour l'itinérance des recharges électriques de véhicules), Renault, Sodetrel (EDF) et Vinci Energies. De sacrées enseignes qui ont décidé de se retrouver dans une association. Le but ? Préparer le déploiement en France et en Europe d'un système permettant aux usagers d'utiliser facilement les bornes de recharges électriques d'autres opérateurs. Pas moins !


L'adoption massive de la mobilité électrique requiert le déploiement d'une infrastructure de recharge dense et maillée sur tout le territoire, explique les associés. L'abonné d'un opérateur doit pouvoir accéder aisément à l'infrastructure d'un autre opérateur au fur et à mesure de ses déplacements. Pour lui faciliter les choses et le rassurer sur ses choix, il lui faudra être en mesure de localiser les points de charge, de connaître leur disponibilité, de les réserver si possible, et de régler le prix de la recharge par son contrat avec son opérateur.


Créer les conditions de l'interopérabilité entre tous les opérateurs, sur les aspects techniques, économiques et juridiques, voilà l'enjeu. Si le succès est au coin de la borne, il n'y aura plus de souci d'autonomie et de recharge. De quoi changer bien des habitudes en matière de choix automobile.