
Pour Volkswagen, Francfort 2013 est le salon de la Golf. En effet, en plus de la R et de la version électrique, on trouve sur l'estrade gigantesque de la marque la Golf Sportsvan qu'on appelait autrefois Plus. C'est, pour faire court, la Golf pour les gros, vieux et ceux qui n'ont pas plus de 2 enfants.
Ne l'appelez plus Plus, c'est un Sportsvan. La « grosse » Golf existe depuis 2005 et s'est quand même écoulée à 55 000 exemplaires (beaucoup plus au début qu'à la fin) dans l'intervalle. Cette version monospacisante du best seller de Wolfsburg se renouvelle et tente de combler l'écart avec les leaders du segment qui offrent quand même un peu plus.
Son surnom de « grosse » Golf n'est pas usurpé puisque son empattement est allongé à 2,68 cm (+5 cm) et sa longueur atteint désormais 4,34m (+ 9cm) pour une hauteur supérieure de 12,6 cm. Ainsi, elle s'intercale entre la berline et le break mais se veut aussi une alternative au Touran, le vrai monospace de la marque sur le segment des compactes. La Golf Sportsvan propose une silhouette différente et plusieurs particularités esthétiques qui la distingue de la Golf classique (calandre, poignées de porte, boucliers ...). Son volume de coffre atteint 498l banquette (coulissante et fractionnable) en place et dépasse 1510l lorsqu'elle est rabattue, une valeur à peine moyenne sur le segment mais rappelons que le vrai monospace est le Touran. Les passagers auront également plus de place à l'arrière grâce à l'empattement allongé, tandis que le conducteur n'aura pas l'impression d'être dans une Golf « normale » du fait d'une planche de bord différente de celle de la berline. Notez que l'assise est aussi plus haute et que la Sportsvan inaugure un système Park Assist évolué.
La VW Golf Sportsvan sera commercialisée au printemps 2014 dans les 3 finitions classiques de la Golf avec 6 moteurs différents allant de 85 à 150 ch en essence (4 moteurs) et de 110 à 150 ch en diesel. Tous sont équipés du start&stop, ce qui fait baisser les consommations moyennes de 19%.
Le prix de base en France sera de 19 690€ pour le 1,2l Tsi 105 ch, ce sera 900€ plus cher que la 5 portes. L'objectif est de prendre 5 à 6% du marché.
L'instant Caradisiac
Chez Volkswagen, on a bientôt les moyens d'offrir une auto pour tous les types de clients même ceux qui pour d'autres constructeurs sont les mêmes. Ainsi outre la Golf 5 portes, VW propose sur ce segment des compactes familiales une Golf break plus destinée aux flottes et aux papas dynamiques, une Golf monospace Sportsvan pour les parents âgés trimballant 1 à 2 enfants et un Touran pour ceux qui ont besoin de 7 places et d'un plus grand coffre. À quand la compacte pour les couples aisés sans enfants mais avec petits enfants aimant un look sport mais une assise haute et ne cherchant pas un grand coffre ?
Pardon ? C'est le Tiguan vous dites ? Ah oui ...
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
mouarf!! que c'est laid!!!
Par Anonyme
tres belle.
Par nicob95
pas mal le résumé des différentes niches de la gamme!!
effectivement je la trouve un peu en doublon entre le break et le touran. mais bon pour ceux qui hésitent...
Par Anonyme
C'est dingue comme VW investi le moindre segment de marché
, encore une bagnole qui va se nicher entre deux catégorie, pour les gens qui veulent plus grand qu'une Golf mais plus petit qu'un Touran.
Par Anonyme
Et surtout ne l'appelez plus du tout...
Par roc et gravillon
En réponse à Anonyme
C'est dingue comme VW investi le moindre segment de marché
, encore une bagnole qui va se nicher entre deux catégorie, pour les gens qui veulent plus grand qu'une Golf mais plus petit qu'un Touran.
Ça existait déjà anonyme de 18h27, sous le vocable Golf Plus.
Les nouveautés véritables seront les hybrides rechargeables.
Par Anonyme
alternative interessante pour ceux qui trouvent que les minispaces sont ringards
Par roc et gravillon
" la Golf pour les gros, vieux et ceux qui n'ont pas plus de 2 enfants. "
Arrêtez de faire votre R&G Monsieur Garcia, ça peut aussi être utile à des commerciaux avec quelques échantillons, ceux qui font les courses pour 3 semaines au Carouf', ceux qui font un sport nécessitant de transporter un gros accessoire ( vu la galerie intégrée ?)et cette auto est bien homologuée 5 places.
Et n'oubliez pas la banquette coulissante.
A elle seule, elle pourrait bien emporter la décision auprès d'un couple hésitant. Un truc aussi rare que rationnel et pratique.
Par Anonyme
Golf à toute les sauces. C'est un peu comme si on bouffait des nouilles à tous les repas de l'année sainte. A gerber.
Par roc et gravillon
En réponse à Anonyme
Golf à toute les sauces. C'est un peu comme si on bouffait des nouilles à tous les repas de l'année sainte. A gerber.
C'est un peu ton cas non ?
Une sauce bolognaise et une noix de beurre prévus pour Noël ?
Déposer un commentaire