La nouvelle CT 200h trône fièrement sur le stand Lexus.

Il faut dire qu'il s'agit du premier véhicule compact 5 portes du constructeur. Et cerise sur le gâteau : elle sera la première et la seule compacte hybride complète sur le segment Premium en Europe.

Autant dire que Lexus ne va pas lésiner sur la promotion de son bébé. Il veut attirer une clientèle plus jeune.

Sa production va démarrer fin 2010. Dans la foulée, elle sera commercialisée dans le monde entier.

Ses dimensions ? Une longueur de 4.32 m, une largeur de 1.76 m, une hauteur de 1.43 m et un empattement de 2,60 m.

Voici maintenant ce qu'elle a dans le ventre !

Elle bénéficie d'une nouvelle plate-forme avec suspension arrière à double triangulation pour procurer confort et conduite agréable.

Elle est équipée de la technologie Lexus Hybrid Drive de 2e génération. Elle a donc droit au moteur essence 4 cylindres 1.8 l VVT-i, à un moteur électrique synchrone à aimant permanent, à une transmission variable en continu à gestion électrique (E-CVT) et à des batteries Nickel-Métal Hydrure (Ni-MH).

Le moteur électrique, le générateur et le répartiteur de puissance sont installés au sein d’un même carter de transmission compact. La batterie Ni-MH est placée sous le plancher de l’espace à bagages, entre les essieux, afin d'optimiser la répartition des masses.

Elle peut circuler en mode 100% électrique sur 2 km à 45 km/h. Dans les phases de décélération et de freinage, le moteur électrique assure la récupération de l’énergie de freinage.

Deux styles de conduite sont proposés : Dynamic ou Relaxing. Ils peuvent être combinés aux programmes ECO, NORMAL et SPORT.

La source d'inspiration pour son design ? Le Concept hybride Lexus LF-Ch. Son aérodynamique a été particulièrement travaillé.

Lexus souligne qu'il a voulu faire ressortir des lignes puissantes et dynamiques dans le cadre de l'évolution de la philosophie stylistique L-finesse. Perso, je n'ai pas eu le coup de coeur en la voyant pour la première fois...

Mais en tout cas, depuis la sortie du RX 400h en 2005, on peut reconnaître que Lexus poursuit la voie de l'hybride de façon plutôt satisfaisante. Nous verrons si la Lexus CT 200h répondra à vos attentes !